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Flûte à bec alto en bois sculpté
1685 / 1700 (Fin du XVIIe siècle)
Lieu de création : Nuremberg = Nüremberg
OA 422 ; DOA 422
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 422
Numéro dépositaire : DOA 422 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Kynseker, Hieronimus Franciscus
(Nüremberg, 1636 - Nüremberg, 1686)
- Dénomination / Titre
- Titre : Flûte à bec alto en bois sculpté
- Type d'objet
- instrument de musique ; flûte à bec
- Description / Décor
- Flûte à bec alto en bois sculpté de rocailles à feuillages. Trois corps en buis, 7+1 trous, bouchon en cèdre.
Ancienne attribution : Johann Wolfgang Königsberger, Roding, 2ème quart du XVIIIème siècle .
Présence d'un cartouche visible sous lumière avec inscription ".I.W.KINIGSPERGR" (Kynseker, Hieronimus Franciscus - Nuremberg, fin du XVIIème siècle) - Inscriptions
- Etiquette :
Collection Sauvageot
Inscription :
.I.W.KINIGSPERGR (Kynseker, Hieronimus Franciscus) - Dimensions
- Longueur : 49,8 cm (chaque partie mesure respectivement 19,5, 23,5 et 9,8 cm)
- Matière et technique
-
Matériau : buis (corps)
Matériau secondaire : cèdre (bouchon)
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date de création / fabrication
- 1685 - 1700
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Nuremberg = Nüremberg (Allemagne->Bavière)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquise en 1854, cf. le Livre d'achat n° 2591 : "flûte à bec ou galoubet allemand en bois sculpté I(ean) W.olffgang Kinigsperge / 15 francs" ; donation en 1856, n° 1589 : "Flûte allemande à bec en buis sculpté à sept trous estimé quatre-vingts francs" ; déposé au Musée de la Musique, arrêté du 14 février 1996.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée de la Musique (Cité de la Musique), Paris
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Malgouyres, Philippe, Armes européennes, histoire d'une collection au musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Musée du Louvre-Editions Gourcuff Gradenigo, 2014, n° 266
-
Huynh, Michel, « Les instruments de musique de Pierre Révoil et d'Alexandre Sauvageot », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1997, 47-57, p. 53
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 116, B 331
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 319, n° 1357