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Calice
1370 / 1390 (XIVe siècle)
Lieu de création : Sienne
OA 7490
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7490
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
D'Ambrogio, Matteo
dit aussi , Sappa, Orfèvre, Attribué à, attribution
description
Dénomination / Titre
Titre : Calice
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; calice
Description / Décor
La coupe de cuivre doré est probablement une substitution tardive, tout comme le médaillon figurant sur la Vierge à l'Enfant sur le noeud ; le médaillon portant l'inscription gravée IHS sur le pied est moderne.
Inscriptions
Inscription :
+ MAT/TEUS / ANBRO / SII DE / SENI/s / ME FECIT (sur la bague du noeud) - IH[esu]S (sur le médaillon moderne du pied)
+ MAT/TEUS / ANBRO / SII DE / SENI/s / ME FECIT (sur la bague du noeud) - IH[esu]S (sur le médaillon moderne du pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 17 cm ; Diamètre : 12,3 cm (du pied) ; Diamètre : 9,7 cm (de la coupe)
Matière et technique
Matériau/Technique : cuivre doré ; plaquettes d'émail translucide sur argent de basse-taille (émail bleu profond, vert émeraude, vert amande, jaune or, jaune crème, violet, brun-roux, rose chair translucides, rouge et opaque).
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de basse taille sur argent (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail de basse taille)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1370 - 1390
Date de création/fabrication : vers 1370 - 1390
Lieu de création / fabrication / exécution
Sienne (Italie->Toscane)
Données historiques
Historique de l'œuvre
collection Falcon, qui l'avait "acquis dans le département de la Haute Loire" (cf. Aymard, 1857) ; collection Auguste Picard (1846-1930), Paris ; don en 1921.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Picard, Philippe-Augustin dit Auguste, Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de délivrance du don : 1921
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 28
Index
Bibliographie
- Migeon, Gaston, « Les récentes acquisitions du département des objets d'art au musée du Louvre (deuxième et dernier article) - Moyen Age et Renaissance », Gazette des Beaux-Arts, septembre-octobre 1922, p. 133-147, p. 141
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Un calice de Bartolommeo di Tomme, dit Pizino au musée des Beaux-Arts de Lyon », Bulletin des musées et monuments lyonnais, n° 1, vol. VII, 1984, p. 159-178, p. 176-177, ill. 12 p. 18
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 225
- Becker, Felix ; Thieme, Ulrich, Allgemeines Lexicon der Bildenden Künstler - von der Antike bis zur Gegenwart, 24, Leipzig, 1930, p. 255
- Aymard, Auguste ; Malègue, Hippolyte, photographe, Album photographique d'archéologie religieuse publié sous le patronage de Monseigneur de Morlhon, évêque du Puy, et d'après le voeu émis par le Congrès scientifique de France (XXIIe session), 1, Le Puy-Paris, H. Malègue-Didron Aîné, 1857, p. 24, ill. 11
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, « Communication », Bulletin de la Société Nationale des Antiquaires de France, 29 mars 1922, p. 161-165, p. 161-165
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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