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Feuillet gauche d'un diptyque : la Vierge entre sainte Catherine et saint Jean
1380 / 1390 (4e quart du XIVe siècle = dernier quart du XIVe siècle)
Lieu de création : France (?)
OA 11195
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11195
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : la Vierge entre sainte Catherine et saint Jean
- Type d'objet
- feuillet de diptyque
- Description / Décor
- La plaque est cernée d’une mince bordure plate. Le haut du feuillet est occupé par une rangée de trois arcs trilobés champlevés de grands trèfles et soulignés de crochets feuillus ; des motifs tréflés champlevés ornent les écoinçons. Au centre, la Vierge couronnée est coiffée d’un voile court et vêtue d’un manteau drapé transversalement en plis souples, qui laisse voir le bas de sa longue robe. Elle regarde l’Enfant tenant une pomme, qu’elle porte sur le bras gauche et auquel elle semble tendre la fleur qu’elle tient dans la main droite. A gauche sainte Catherine, couronnée, est munie de la palme des élus et de son attribut, la rose. A droite, saint Jean tient la palme et le Livre. Les deux saints sont aussi vêtus d’une longue robe recouverte d’un manteau drapé transversalement.
La représentation de la Vierge entre deux saints n’est pas très fréquente sur les ivoires gothiques, bien que le Louvre en conserve plusieurs exemples (cf. OA 9355, OA 129, OA 9331 et OA 6455).
Ce petit feuillet est tributaire du style des grands diptyques de la Passion, mais s’en différencie par un travail vif et rapide, très visible dans le rendu des chevelures. Ce type de travail caractérise un groupe d’ivoires de qualité courante, du dernier tiers du XIVe siècle, dont la localisation reste discutée. - Inscriptions
- Etiquette :
au revers "347" - Dimensions
- Hauteur : 6,8 cm ; Largeur : 4,8 cm ; Epaisseur : 0,4 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1380 - 1390 - Lieu de création / fabrication / exécution
- France (Europe) (?)
- Historique de l'œuvre
- Collection Nicolas Landau, à Paris ; don de Mme N. Landau, accepté par arrêté du 24 novembre 1988.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 24/11/1988
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 264
-
Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings. 1200-1550 Part I et II, I, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 365
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 479, n° 215
-
Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1990, n° 25
-
« Acquisitions », La Revue du Louvre et des musées de France, n° 3, 1989, p. 184