Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois grains de chapelet : Genèse, Christ, Vierge
1500 / 1525 (1er quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas
OA 381 ; CL 21323
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 381
Numéro dépositaire : CL 21323 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Trois grains de chapelet : Genèse, Christ, Vierge
- Type d'objet
- grain de chapelet ; médaillon
- Description / Décor
- Sur le premier grain, trois médaillons ronds représentant : la naissance d'Eve ; le Fruit défendu ; Eve implorant le Seigneur.
Sur le deuxième grain, portant le monogramme de Dürer : la Résurrection de Lazare ; l'entrée à Jérusalem ; la Cène.
Sur le troisième, s'ouvrant à charnière, deux légendes : MEMENTO MEI MATER DEI (O mère de Dieu souvenez-vous de moi) et DOMINUS OMNIA BENE FECIT (Le Seigneur a bien fait tout ce qu'il a fait). A l'intérieur, d'un côté la Vierge portant l'Enfant Jésus ; autour la légende : IN SOLE POSVIT TABERNACVLVM SVVM (Il posa son tabernacle dans le soleil). De l'autre côté, la Vierge, Jésus enfant et les Saintes Femmes ; légende : AVE RADIX SANCTA EX QVA MVN[DI] LVX EST ORTA (Salut, racine sainte de laquelle la lumière du monde est issue). - Inscriptions
- Inscription :
MEMENTO MEI MATER DEI - DOMINUS OMNIA BENE FECIT - IN SOLE POSVIT TABERNACVLVM SVVM - AVE RADIX SANCTA EX QVA MVN[DI] LVX EST ORTA (sur le 3e grain) - Dimensions
- Hauteur : 13,7 cm ; Diamètre : 4,5 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bois
Matériau : buis
Technique : sculpté (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1525 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Pays-Bas du sud = Pays Bas du sud = sud des Pays Bas (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1841, cf. le Livre d’achat de Sauvageot n° 1823-1824 : « 2 grains de chapelet ou dixains en bois sculpté à jour et à sujets de sainteté monogramme d'Albert Durer. Achat 35 francs restauration 5 francs anneaux en argent 3 francs / 43 francs » ; exposé au Louvre dans le musée Sauvageot en 1858 ; inventaire de la seconde donation, 25 avril 1860, n° 5 : "Trois gros grains de dizaine, forme de boule, s’ouvrant à charnière ; 269 francs" ; déposé au musée de Cluny, arrêté du 26 décembre 1929.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
-
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
date de donation : 25/04/1860 (seconde donation) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny
-
Sauzay, Alexandre, Notice des bois sculptés, terres cuites, marbres, albâtres, grès, miniatures peintes, miniatures en cire et objets divers, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 97, B 270
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 48, n° 191