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Plaque : Les Malheurs de Job (illustration du "Notre Père")
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 966
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 966
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec un coffret d'Angers signé et daté "CN 1545")
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Les Malheurs de Job (illustration du "Notre Père")
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, de rouge et de bleu turquoise. Job sur son fumier est tourmenté par le diable armé de verges devant une fournaise et admonesté par sa femme ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "ET NE NOUS INDUIS POINT EN TENTATION". - Inscriptions
- Inscription :
D 404 (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
ET NE NOUS INDUIS POINT EN TENTATION - Dimensions
- Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1109 : "1 émail, grisaille avec inscription (et ne nous induis pas en tentation) / 11 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 548 : "Plaque carrée, grisaille sur fond noir, Job entre le diable et sa femme, estimée cinq-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2011
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 69-70, p. 69
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 529
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 192, D. 404
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 270, n° 1138
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « Les acquisitions du musée municipal de l'Evéché ; musée de l'émail de Limoges 2000 », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXIX, 2001, p. 296-308, p. 298