Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Les Malheurs de Job (illustration du "Notre Père")

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Nouailher, Colin, Attribué à
Lieu de création : Limoges
OA 966
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 966
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec un coffret d'Angers signé et daté "CN 1545")

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Les Malheurs de Job (illustration du "Notre Père")
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or, de rouge et de bleu turquoise. Job sur son fumier est tourmenté par le diable armé de verges devant une fournaise et admonesté par sa femme ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "ET NE NOUS INDUIS POINT EN TENTATION".
Inscriptions
Inscription :
D 404 (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
ET NE NOUS INDUIS POINT EN TENTATION

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,5 cm ; Largeur : 9 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis par Sauvageot en 1831, cf. le Livre d'achat n° 1109 : "1 émail, grisaille avec inscription (et ne nous induis pas en tentation) / 11 francs" ; donation en 1856, n° 548 : "Plaque carrée, grisaille sur fond noir, Job entre le diable et sa femme, estimée cinq-cents francs".
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux
Type

Bibliographie

- Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard ; Musée du Louvre éditions, 2011,
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « Les acquisitions du musée municipal de l'Evéché ; musée de l'émail de Limoges 2000 », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXIX, 2001, p. 296-308,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 69-70, p. 69
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 529
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 192, D. 404
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 270, n° 1138
Dernière mise à jour le 17.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances