Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Une prédication (illustration du "Notre Père")
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2617 ; N 1336
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2617
Autre numéro d'inventaire : N 1336 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à, attribution d'après style, (par comparaison avec un coffret d'Angers signé et daté "CN 1545")
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Une prédication (illustration du "Notre Père")
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge. Un prédicateur dans une chaire harangue une foule assise et debout ; au second plan, un repas avec deux hommes et une femme sur fond d'or ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "DONNE NOUS AUIOURDHUY NOSTRE PAIN COTIDIAN". - Inscriptions
- Inscription :
"D 418" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 10,6 cm ; Largeur : 8,9 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Musée du Louvre (dir.), Les musées sont des mondes, cat. exp. (Paris, Louvre, 5 novembre 2011 - 6 février 2012), Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2011, p. 144, p. 144
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 69, p. 69
-
Verdier, Philippe, The Walters art gallery. Catalogue of the painted enamels of the Renaissance, Baltimore, Walters art gallery, 1967, p. 118
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 529
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 103
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 198, D. 418
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 250-251, Lab. 373
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Bibliographie de comparaison
- Higgott, Suzanne, The Wallace collection. Catalogue of Glass and Limoges Painted Enamels, Londres, The Trustees of the Wallace Collection, 2011, p. 217
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « Les acquisitions du musée municipal de l'Evéché ; musée de l'émail de Limoges 2000 », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXXIX, 2001, p. 296-308, p. 298