Baiser de paix en forme de temple, image 1/2
Baiser de paix en forme de temple, image 2/2
Baiser de paix en forme de temple, image 1/2
Baiser de paix en forme de temple, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix en forme de temple

Lieu de création : Italie (Europe)
OA 758
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 758

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix en forme de temple
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
La Vierge et l'enfant Jésus dans une niche avec les saints Jérôme et Antoine abbé.
Assise dans une niche dont le cul-de-four est orné d'une coquille, nimbée, la Vierge allaite l'Enfant Jésus. Deux petits anges, assis à terre, jouent de la mandoline. Deux colonnes cannelées, dont le fût est orné à mi-hauteur d'une ronde d'anges, soutiennent un fronton semi-circulaire.
Deux saints debout d'appuient aux colonnes. A gauche, saint Antoine tenant un bâton auquel est suspendu une clochette ; à droite, saint Jérôme lisant.
Sur le fronton, accosté de quatre anges soutenant une guirlande et surmonté d'une tête de chérubin, est représenté le Christ sortant du tombeau entre deux soldats endormis.
sur la base, trois chimères vues de face et terminées par des rienceaux.
Au revers on lit : S. G. [San Girolamo] - S. A. [Sant' Antonio] / HOC OPVS MO / ERNI / C. C.
La poignée a disparu.
Inscriptions
Inscription :
Au revers : HO [...] MO [...] (Ceci est l'ouvrage de Moderno ; l'inscription complète est connue par d'autres exemplaires : HOC OPVS / MO/DERNI C C)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11 cm ; Largeur : 6,3 cm ; Profondeur : 4,2 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (bronze doré)
Matériau : métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 293, n° 74
- Bergbauer, Bertrand, Images en relief. La collection de plaquettes du musée national de la Renaissance, Paris, RMN, 2006, p. 63
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 318, n° 411
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 118-119, n° 161
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 110, n° 505
Dernière mise à jour le 04.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances