Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Baiser de paix : la Vierge à l'enfant entre saint Antoine et saint Jérôme

Moderno, D'après un modèle de
Lieu de création : Italie
OA 2464
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2464
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Moderno (Vérone, 1467 - Vérone, 1528), D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Baiser de paix : la Vierge à l'enfant entre saint Antoine et saint Jérôme
Type d'objet
baiser de paix
Description / Décor
Assise dans une niche dont le cul-de-four est orné d'une coquille, nimbée, vêtue d'une longue robe à petits plis, la Vierge tient l'Enfant Jésus. Deux petis anges, assis à terre, jouent de la mandoline. Deux colonnes cannelées, dont le fût est orné à mi-hauteur d'une ronde d'anges, soutiennent un fronton semi-circulaire. Deux saints, debout, s'appuient aux colonnes ; à gauche, saint Antoine tenant un bâton auquel est suspendu une clochette ; à droite, saint Jérôme lisant dans un livre. Sur le fronton, accosté de quatre anges soutenant une guirlande, et surmonté d'une tête de chérubin, est représenté le Christ sortant du tombeau, entre deux soldats endormis. Sur la base, trois chimères vues de face et terminées par des rinceaux.
Inscriptions
Inscription :
Au revers, l'inscription: SG SA / HOC . OPVS . MO / DERNI / CC.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 11,1 cm ; Largeur : 6,5 cm ; Epaisseur : 0,43 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (bronze doré sur la face. trou de suspension)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection Gustave Dreyfus (1837-1914) ; don Dreyfus, 1878
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Dreyfus, Gustave, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 13/05/1878
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
don
Période
Lieux

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 310, n° 122
- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 188, M 26
- Mann, James, Wallace collection catalogues. Sculpture, Londres, 1981, p. 112
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 40, n° 43
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 317, n° 410
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 118-119, n° 161
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 165, C. 495

- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979

Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 14.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances