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Plaque d'une croix (bras dextre) : saint Marc, le sacrifice d'Isaac par Abraham

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse
MRR 244
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 244
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'une croix (bras dextre) : saint Marc, le sacrifice d'Isaac par Abraham
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description / Décor
Plaque rectangulaire à deux sujets séparés.
Saint Marc : l'évangéliste, nimbé et pieds nus, se retourne vers la tête de lion, nimbée, qui sort de nuages derrière lui, à gauche. Son nom, MARCVS, est écrit verticalement derrière lui. Un filet d'émail sert de bordure.
La sacrifice d'Isaac : Abraham, nimbé, en robe et en manteau, pieds nus, tient par les cheveux Isaac posterné sur l'autel placé à gauche, et va le frapper de son glaive. Un ange, nimbé, sort des nuages au-dessus de l'autel, à droite, et montre à Abraham, qui se retourne, le bélier qui broute, à gauche, les feuilles d'un arbrisseau.
Caractères et fonds réservés.
Inscriptions
Inscription :
à l'encre rouge D 63

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,7 cm ; Longueur : 14,8 cm ; Profondeur : 0,1 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé sur cuivre doré.
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : alliage cuivreux

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne collection Pierre Révoil, acquise en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Index

Mode d'acquisition
Période

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 66 (notice Descatoire), 80, 83 (notice Broucke), 87 (notice Toussaint), fig. p. 66
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 86-87, n° Cat. 23
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 172, fig. 181
- Durand, Jannic, « Une plaque centrale de croix mosane du XIIe représentant le christ bénissant », La Revue du Louvre et des musées de France, n°s 5-6, 1996, p. 48-53
- Avril, François ; Barral I Altet, Xavier ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Monde roman. Le Temps des croisades, Paris, Gallimard, (Collection l'Univers des Formes), 1982, p. 250
- Arquié-Bruley, Françoise, « Un précurseur : le comte de Saint-Morys (1772-1817), collectionneur d’antiquités nationales », Gazette des Beaux-Arts, février 1981, p. 61-77, p. 71-72, fig. 15
- Chapman, Gretel, « Jacob blessing the sons of Joseph : a mosan enamel in the Walters Art Gallery », The Journal of the Walters Art Gallery, vol. 38, 1980, p. 34-59, p. 45, fig. 19 p. 46
- Gauthier, Marie-Madeleine, Emaux du Moyen âge occidental, Fribourg, Office du Livre, 1972, p. 130, fig. p. 348, n° 89 p. 347
- Costa, Dominique, Musées départementaux de la Loire-Atlantique, catalogue, du XIIe au XVIe siècle, I, [Nantes, musée Dobrée], Nantes, 1961, pl. 101, n° 21
- Collon-Gevaert, Suzanne, L’orfèvrerie mosane au Moyen Age, Bruxelles, Editions du Cercle d’Art, 1943, p. 23, pl. 17
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 28
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 63
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 218
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 28
- Laborde, Léon de, Notice des émaux exposés dans les galeries du Musée du Louvre. Première partie, histoire et description, Paris, 1852, Lab 27
- Catalogue de tableaux des écoles d'Italie, de Hollande et de France. Dessins et estampes en recueil, Bustes, Ivoires sculptés, grands vitraux peints, Emaux de Limoges... Intrumens de musique et Curiosités de tous genre depuis le 11e jusqu'au 17e siècle provenant du cabinet de feu Mr. Le Comte de St-Morys, Maréchal de Camp..., [Vente, Paris, en son hôtel rue de Seine, n° 10, faubourg Saint-Germain, 26/01/1818, n° 93
- Swarzenski, Hanns, « The Italian and Mosan shows in the light of the Great Art Exhibitions », The Burlington Magazine, n° 602, vol. 95, mai 1953, p. 151-157, p. 157
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 112-113, pl. VI, fig. 16

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013

Ensemble
Dernière mise à jour le 05.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances