Plaque centrale d'une croix : le Christ bénissant, image 1/3
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Plaque centrale d'une croix : le Christ bénissant

1160 / 1170 (XIIe siècle)
Lieu de création : vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)
OA 11830
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11830
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque centrale d'une croix : le Christ bénissant
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; plaque de croix
Description / Décor
La plaque carrée est cernée d'une bande décorative ornée de motifs géométriques (motif de carré polylobé sur pointe, de couleur jaune avec un point rouge au centre, et demi-motif blanc). Au centre figure le Christ en buste, entre l'alpha et l'oméga, signe qu'il est le commencement et la fin de tout. Nimbé d'un disque crucifère, il bénit de la main droite et tient un livre ouvert de la main gauche, sur les deux pages duquel se lit l'inscription "PAX VOBIS" (la paix soit avec vous). La plaque allie les techniques du champlevé, pour l'aspect général de la silhouette et du cloisonné pour les dessins des croisettes, du vêtement et des détails du visage.
Munie de quatre trous de fixation, elle devait servir de plaque centrale à une croix à double face.
Trois autres plaques conservées au Louvre, de technique identique, offrant d’étroites parentés, ont été considérées comme ayant pu faire partie de la même croix : sur une face, Saint Marc et le sacrifice d’Abraham (MRR 244), Saint Luc et la rencontre d’Abraham et Melchisédech (MR 2677) ; sur l'autre face, un chérubin, Héraclius et Chosroès (MRR 245), préfigurant la Passion.
Inscriptions
Inscription :
Numéro d'inventaire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm ; Epaisseur : 0,2 cm ; Longueur : 7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Email champlevé et cloisonné sur cuivre doré
Matériau : alliage cuivreux
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1160 - 1170
Lieu de création / fabrication / exécution
vallée de la Meuse (Région mosane->Meuse)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Oettingen-Wallerstein, Collectionneur (collection des princes au château d'Harburg)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1996
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 7 - Armilla

Bibliographie

- George, Philippe (dir.), L’Oeuvre de la Meuse. Orfèvrerie mosane, XIIe et XIIIe siècle. Actes de la journée d’études, 14 novembre 2014 [coordonné par] Philippe George ; [dirigé par le Trésor de Lièges, Archéoforum et l’Institut du patrimoine de Wallonie] (collection-Feuillets de la cathédrale de Liège), 2014, p. 66 (notice Descatoire), 80, 83 (notice Broucke)
- Une Renaissance. L'art entre Flandre et Champagne 1150-1250, cat. exp. (Saint-Omer, musée de l'hôtel Sandelin, 05/04-30/06/2013 ; Paris, musée de Cluny, 17/04-15/07/2013), Paris, Réunion des musées nationaux, 2013, p. 86-87, n° Cat. 23
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 172, fig. 183
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 7
- Durand, Jannic, « Une plaque centrale de croix mosane du XIIe représentant le christ bénissant », La Revue du Louvre et des musées de France, n°s 5-6, 1996, p. 48-53,
- Kötzsche, Dietrich, « Zum Stand der Forschung der Goldschmiedekunst des 12. Jahrhunderts im Rhein-Maas-Gebiet », dans Rhein und Maas, 2. Berichte, Beiträge und Forschungen zum Themenkreis der Ausstellung und des Katalogs, Cologne, 1973, p. 191-236, p. 205-213
- L'Objet d'art de la saison n° 1,
- Brodsky, Joyce, « Le groupe du triptyque de Stavelot : notes sur un atelier mosan et sur les rapports avec Saint-Denis », Cahiers de civilisation médiévale, n° 82, avril-juin 1978, p. 103-120, p. 112-113

Expositions

- Une Renaissance. L'Art entre Flandre et Champagne, 1150-1250, Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny, 17/04/2013 - 15/07/2013
Dernière mise à jour le 21.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances