© 2019 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2020 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1993 Musée du Louvre / Pierre Ballif
© 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
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© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 1993 Musée du Louvre / Pierre Ballif
© 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Horloge de table en forme de monstrance

Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans) ; François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; François II (1559-1560) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création : Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 239
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Horloge de table en forme de monstrance
Type d'objet
horlogerie ; montre
Description / Décor
Horloge de table en forme de monstrance.
Au revers, armoiries avec l'inscription F. IOHANNES LEVESQVE DELA. CASSIERA. MAGISTER. HOSPITALIS. HIERVSSALEM.
Supportée par trois pieds en forme de lion, la base circulaire est gravée et repoussée de feuilles d'acanthe sur fond amati. Elle est surmontée d'un hémisphère gravé de grotesques sur lequel repose le pied, gravé de cartouches et flanqué d'arabesques symétriques.
Le cadran vertical à réveil présente trois cercles marquant les heures du jour et de la nuit dont l'un est à chiffres romains (deux fois XII) doublé d'une bordure de boutons saillants. Les deux autres, mobiles, sont marqués de chiffres arabes (deux fois 12). Aiguille en acier terminée par deux fleurons. L'indes du réveil manque.
Sur le pourtour, une maxime rappelle : HORA. FVGIT. CVLPAE. CRESCVNT. MORS. OSTA. PVLSAT. TEMPORIS. ESTO. TENAX. VIVE QUO VIVAS. ("L'heure fuit, les fautes augmentent, la mort pousse les portes du temps. Sois tenace. Vis où tu dois vivre.")
La carrure de la boîte circulaire est ajourée de fleurs et de rubans gravés. Sur le fond est gravé un écusson accompagné de la mention du propriétaire probable de l'horloge : Jean L'Evêque de la Cassière, né en Auvergne en 1502, mort à Rome en 1581, devenu le 50e grand-maître de l'ordre de Malte en 1572.
La boîte, s'ouvrant à charnière, découvre un mouvement en acier et laiton.
Inscriptions
Etiquette :
1030 (imprimée)
Inscription :
F. IOHANNES LEVESQVE DELA. CASSIERA. MAGISTER. HOSPITALIS. HIERVSSALEM. (armoiries au revers)
HORA. FVGIT. CVLPAE. CRESCVNT. MORS. OSTA. PVLSAT. TEMPORIS. ESTO. TENAX. VIVE QUO VIVAS. (maxime sur le pourtour du cadran)
Marque de l'atelier :
Raguet 10/1738 (marque de réparation sur l'un des ressorts du mouvement)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 26,2 cm ; Diamètre avec accessoire : 12,8 cm
Matière et technique
Matériau : laiton (doré)
Matériau : bronze
Technique : techniques métal (horlogerie)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans) ; François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; François II (1559-1560) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)

Date de création/fabrication : 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 3

Bibliographie

- Cardinal, Catherine, Les montres et horloges de table du musée du Louvre, Tome 2, Paris, RMN, 2000, p. 44, ill. 45, n° 12
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 213
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Conservation de la Sculpture et des Objets d'Art, notices des bronzes, Paris, Charlotte de Mourgues, 1874, C 269
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 404, Lab. 1030
Dernière mise à jour le 11.03.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances