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Horloge de table en forme de monstrance
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : Allemagne du sud = sud de l'Allemagne
MRR 239
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MRR 239
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Horloge de table en forme de monstrance
- Type d'objet
- horlogerie ; montre
- Description / Décor
- Au revers, armoiries avec l'inscription F. IOHANNES LEVESQVE DELA. CASSIERA. MAGISTER. HOSPITALIS. HIERVSSALEM.
Supportée par trois pieds en forme de lion, la base circulaire est gravée et repoussée de feuilles d'acanthe sur fond amati. Elle est surmontée d'un hémisphère gravé de grotesques sur lequel repose le pied, gravé de cartouches et flanqué d'arabesques symétriques.
Le cadran vertical à réveil présente trois cercles marquant les heures du jour et de la nuit dont l'un est à chiffres romains (deux fois XII) doublé d'une bordure de boutons saillants. Les deux autres, mobiles, sont marqués de chiffres arabes (deux fois 12). Aiguille en acier terminée par deux fleurons. L'indes du réveil manque.
Sur le pourtour, une maxime rappelle : HORA. FVGIT. CVLPAE. CRESCVNT. MORS. OSTA. PVLSAT. TEMPORIS. ESTO. TENAX. VIVE QUO VIVAS. ("L'heure fuit, les fautes augmentent, la mort pousse les portes du temps. Sois tenace. Vis où tu dois vivre.")
La carrure de la boîte circulaire est ajourée de fleurs et de rubans gravés. Sur le fond est gravé un écusson accompagné de la mention du propriétaire probable de l'horloge : Jean L'Evêque de la Cassière, né en Auvergne en 1502, mort à Rome en 1581, devenu le 50e grand-maître de l'ordre de Malte en 1572.
La boîte, s'ouvrant à charnière, découvre un mouvement en acier et laiton. - Inscriptions
- Etiquette :
1030 (imprimée)
Inscription :
F. IOHANNES LEVESQVE DELA. CASSIERA. MAGISTER. HOSPITALIS. HIERVSSALEM. (armoiries au revers)
HORA. FVGIT. CVLPAE. CRESCVNT. MORS. OSTA. PVLSAT. TEMPORIS. ESTO. TENAX. VIVE QUO VIVAS. (maxime sur le pourtour du cadran)
Marque de l'atelier :
Raguet 10/1738 (marque de réparation sur l'un des ressorts du mouvement) - Dimensions
- Hauteur : 26,2 cm ; Diamètre : 12,8 cm
- Matière et technique
-
Matériau : laiton (doré)
Matériau : bronze
Technique : techniques métal (horlogerie) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Louis XII (1498-1515) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Orléans) ; François I (1515-1547) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri II (1547-1559) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; François II (1559-1560) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Charles IX (1560-1574) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême) ; Henri III (1574-1589) (Occident->Renaissance->dynastie des Valois-Angoulême)
Date de création/fabrication : 1500 - 1600 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Allemagne du sud = sud de l'Allemagne (Europe)
- Historique de l'œuvre
-
Acq. Révoil, 1828
Cat. Courajod n° 213 : "L'horloge de L'Evesque della Cassiera, qui fut grand-maître de Malte en 1572. Ses armes, son nom et ses titres sont gravés au revers du cadran." ; C 269
Cette horloge a longtemps été appelée, de façon erronée, OA 676. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 3
- Mode d'acquisition
- achat
- Période
- Louis XII (1498-1515) - François I (1515-1547) - Henri II (1547-1559) - François II (1559-1560) - Charles IX (1560-1574) - Henri III (1574-1589)
- Type
- horlogerie - montre
-
Cardinal, Catherine, Les montres et horloges de table du musée du Louvre, Tome 2, Paris, RMN, 2000, p. 44, ill. 45, n° 12
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 48, n° 213
-
Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Conservation de la Sculpture et des Objets d'Art, notices des bronzes, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1874, C 269
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 404, Lab. 1030