Coupe ronde (tazza), image 1/12
Coupe ronde (tazza), image 2/12
Coupe ronde (tazza), image 3/12
Coupe ronde (tazza), image 4/12
Coupe ronde (tazza), image 5/12
Coupe ronde (tazza), image 6/12
Coupe ronde (tazza), image 7/12
Coupe ronde (tazza), image 8/12
Coupe ronde (tazza), image 9/12
Coupe ronde (tazza), image 10/12
Coupe ronde (tazza), image 11/12
Coupe ronde (tazza), image 12/12
Coupe ronde (tazza), image 1/12
Coupe ronde (tazza), image 2/12
Coupe ronde (tazza), image 3/12
Coupe ronde (tazza), image 4/12
Coupe ronde (tazza), image 5/12
Coupe ronde (tazza), image 6/12
Coupe ronde (tazza), image 7/12
Coupe ronde (tazza), image 8/12
Coupe ronde (tazza), image 9/12
Coupe ronde (tazza), image 10/12
Coupe ronde (tazza), image 11/12
Coupe ronde (tazza), image 12/12
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde (tazza)

vers 1600
Lieu de création : Munich
LP 19
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : LP 19
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vianen van, Paul (Utrecht, vers 1570 - Prague, 1613), Orfèvre, attribution

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde (tazza)
Type d'objet
coupe à boire = tazza ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Coupe ronde (tazza ou "credenz") à pied haut et décors en relief représentant Minerve introduisant la peinture auprès des muses d'après Hans von Aachen.
Inscriptions
Poinçon :
Augsbourg (?) vers 1675-1679 (?)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 15,5 cm ; Diamètre : 18 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Munich (Allemagne->Bavière) (Munich ?)

Données historiques

Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1832
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 3

Index

Bibliographie

- From Michelangelo to Callot. The Art of Mannerist Printmaking, 1, cat. exp. (Prague (Externe, République Tchèque), Galerie Nationale, 2024), Prague, National Gallery in Prague, 2024,
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 228-231, fig. p. 228-231, n° 62 (vol. 1)
- Bimbenet-Privat, Michèle, Chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie allemande. Renaissance et baroque, Dijon, Faton, 2017, n° 70
- Warren, Jeremy, Medieval and Renaissance sculpture. A catalogue of the Collection in the Ashmolean Museum, Oxford. Volume 3 Plaquettes, III, Oxford, Ashmolean Museum, 2014, p. 976, n° 443
- Balandre, Isabelle, « Blaise Desgoffe, peintre passionné des objets d'art du Louvre », dans Objets d'art. Mélanges en l'honneur de Daniel Alcouffe, Dijon, Faton, 2004, p. 400-407, ill. 5
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und französische Renaissance Plaketten 1500-1650, I, Munich, 1975, p. 340, n° 786
- Weber, Ingrid, Deutsche, nierderländische und Französische Renaissance Plaketten 1500-1650. Bildband, II, Munich, 1975, pl. 218, n° 786
Dernière mise à jour le 03.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances