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Plaque : Multiplication des pains et des poissons.

vers 968
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie) (?) ; Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat) (?)
Lieu de provenance : cathédrale (Saxe-Anhalt = Saxe Anhalt->Magdebourg)

OA 6310
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6310
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Multiplication des pains et des poissons.
Titre d'usage : Ivoire de Magdebourg, plaque de la multiplication des pains
Type d'objet
devant d'autel = antependium
Description / Décor
Le musée du Louvre possède deux plaques du groupe dit des "Ivoires de Magdebourg", l'un des tous premiers témoins de l'art ottonien. Elles proviennent d'un ensemble (ambon, devant d'autel, intérieur de portes ?) offert par l'empereur Otton Ier (936-973) au monastère Saint-Maurice de Magdebourg, vraisemblablement en 968, lors de l'érection de ce dernier en archevêché. Seize plaques subsistent. Toutes de mêmes dimensions et travaillées dans un ivoire épais, elles sont cernées d'un large bord lisse. Les scènes ajourées se détachaient probablement sur un fond coloré afin de mettre en valeur la beauté de la matière. La Multiplication des pains et des poissons, où se pressent des personnages autour du Christ, possède un modelé puissant.
Inscriptions
Écriture :
à l'encre noire "6310" et à l'encre rouge "OA 6310"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 12,2 cm ; Largeur : 12 cm ; Epaisseur : 0,5 cm (min) ; Epaisseur : 0,8 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 968
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (?) ; Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat) (?)
Lieu de provenance
cathédrale (Saxe-Anhalt = Saxe Anhalt->Magdebourg)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Otton Ier, Commanditaire (il offre l'ensemble à la cathédrale de Magdebourg)
Halle, trésor (vraisemblablement)
Bardac, Sigismond, Collectionneur
Possenti, Girolamo, Possenti da Fabriano, Girolamo, Collectionneur
Larcade, Edouard, Collectionneur
Groupe d'amis du Louvre, Donateur, 1909
Mode d’acquisition
don d'un groupe d'amis du Louvre
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien

Bibliographie

- Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023, p. 116
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 38, fig. 19
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 47
- Otto der Grosse. Magdeburg und Europa, cat. exp. (Magdebourg, Kulturhistorischen Museum, 2001), 2001, fig. 7, n° V 35 j
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 88-90
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Un extraordinaire ivoire ottonien entre au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1993, p. 5-9, p. 5-9, fig. 1, 4
- Bernard von Hildesheim und das Zeitalter der Ottonen, cat. exp. (Hildesheim, Dom und Diözesanmuseum, 1993), 1993, fig., n° II-14f, h
- Little, Charles T., « From Milan to Magdeburg. The Place of the Magdeburg Ivories in Ottonian Art », dans Atti del X Congresso int. di studi sull' Alto Medievo (Milan, 1983), Spolète, 1986, p. 441-451,
- Mamat, Ursula, « Die Ordnung der Magdeburger Tafeln », Kunst in Hessen und am Mittelrhein, II, 1971, p. 33-49,
- Wixom, William D., « An Ottonian Ivory Book Cover », The Cleveland Museum of Art Bulletin, 1968, p. 275-289,
- Miracula Christi, cat. exp. (Recklinghausen, Kunsthalle, 1962), 1962, n° 102
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, zweiter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sächsischen Kaiser, II, Berlin, 1918, pl. IV, n° 9
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1909, p. 259-261, p. 261
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 373
- A Gregorio XVI. Pontefice Ottimo Massimo Emulo del Magno da Cui redo Il Nome quando nel Settembre MVCCCXLI allietava Fabriano di sua Augusta presenza Girolam Conte Possenti onorato dal sovrano nel proprio Museo di Avori QQ. Cenni atorno a Quell'Elefantine scolture coll'ossequio di un suddito coll'Amore di un Figlio voleva intitolati [visite du Pape Gregoire XVI en septembre 1841 du musée des ivoires du comte Possenti à Fabriano], 1841, p. 7
- Migeon, Gaston, « Les accroissements des musées. Département des Objets d'art du Moyen Âge et de la Renaissance », Les Arts, n° 97, janvier 1910, p. 4-18, p. 13
- Berliner, Rudolf, « Zum Reliquiar mit den acht Elfenbeintäfelchen aus dem Halleschen Heiligtum », Mainzer Zeitschrift, XVII-XVIII, 1922-1923, p. 40-41,
- Neeb, Ernst, « Die Letzen drei fehlenden Blätter von Aschaffenburger Prachtcodex des Halleschen Heiltums aus der Zeit der Erzbischofs Albrecht von Brandenburg », Mainzer Zeitschrift, XVII-XVIII, 1922-1923, p. 35-40,

Expositions

- Otto der Grosse, Magdeburg und Europa, Magdebourg (Allemagne), Kulturhistorishes Museum, 27/08/2001 - 02/12/2001
Dernière mise à jour le 20.01.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances