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Plaque ajourée : Le Christ désignant un enfant.
vers 968
Lieu de création : Milan (?) ; Trèves (?) Lieu de provenance : cathédrale
OA 11372
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11372
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
"groupe de Magdebourg"
Atelier de
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque ajourée : Le Christ désignant un enfant.
Titre d'usage : Ivoire de Magdebourg, plaque du Christ désignant un enfant
Titre d'usage : Ivoire de Magdebourg, plaque du Christ désignant un enfant
Type d'objet
devant d'autel = parement d'autel (?)
Description / Décor
La scène se détache sur un fond ajouré de croix. Un enfant, figuré au centre, est entouré de personnages, dont le Christ auréolé qui, légèrement incliné vers l'enfant, le désigne de son index aux apôtres parmi lesquels on reconnaît saint Pierre. La scène, tirée d'un épisode du Nouveau Testament peu connu et peu représenté dans l'iconographie médiévale, est celle où le Christ fait venir un enfant au milieu des apôtres et déclare : "Si vous ne retournez pas à l'état d'enfant, vous ne pourrez entrer dans le royaume des Cieux. Qui donc se fera petit comme ce petit enfant-là, voilà le plus grand dans le royaume des Cieux" (Matthieu 18, 1-6 ; Luc 9, 47-48). Le musée du Louvre possède deux plaques du groupe dit des "Ivoires de Magdebourg". Elles proviennent d'un ensemble (ambon, devant d'autel, intérieur de portes ?) offert par l'empereur Otton Ier (936-973) au monastère Saint-Maurice de Magdebourg, vraisemblablement en 968, lors de l'érection de ce dernier en archevêché. Seize plaques subsistent. Toutes de même dimension et travaillées dans un ivoire épais, les plaques sont cernées d'un large bord lisse. Les scènes ajourées se détachaient probablement sur un fond coloré afin de mettre en valeur la beauté de la matière.
Inscriptions
Écriture :
à l'encre noir "JMV"
à l'encre noir "JMV"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,8 cm ; Largeur : 11,9 cm ; Epaisseur : 0,8 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Couleur : polychrome
Couleur : polychrome
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 968
Date de création/fabrication : vers 968
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (?) ; Trèves (Allemagne->Rhénanie-Palatinat = Rhénanie Palatinat) (?)
Lieu de provenance
cathédrale (Saxe-Anhalt = Saxe Anhalt->Magdebourg)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Otton Ier, Commanditaire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur
M. Marquet de Vasselot, Jean Joseph, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 27/01/1993
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Trésors du royaume de Lotharingie, l'héritage de Charlemagne, cat. exp. (Draguignan, Hôtel département des expositions du Var, 1er juillet - 8 octobre 2023), Draguignan, In Fine éditions d'art, 2023, p. 116
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 228-229, fig. 130, n° 130
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 38, fig. 20
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 47
- Otto der Grosse. Magdeburg und Europa, cat. exp. (Magdebourg, Kulturhistorischen Museum, 2001), 2001, fig. 9, n° V35 l
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 17
- Lasko, Peter, Ars Sacra, 800-1200, Yale University Press, 1994, p. 88-90
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Un extraordinaire ivoire ottonien entre au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1993, p. 5-9, p. 5-9, fig. 1, 4
- Bernard von Hildesheim und das Zeitalter der Ottonen, cat. exp. (Hildesheim, Dom und Diözesanmuseum, 1993), 1993, fig., n° II-14f, h
- Mamat, Ursula, « Die Ordnung der Magdeburger Tafeln », Kunst in Hessen und am Mittelrhein, II, 1971, p. 33-49,
- Wixom, William D., « An Ottonian Ivory Book Cover », The Cleveland Museum of Art Bulletin, 1968, p. 275-289,
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, zweiter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sächsischen Kaiser, II, Berlin, 1918, pl. V, n° 12
- Berliner, Rudolf, « Zum Reliquiar mit den acht Elfenbeintäfelchen aus dem Halleschen Heiligtum », Mainzer Zeitschrift, XVII-XVIII, 1922-1923, p. 40-41, fig.
- Neeb, Ernst, « Die Letzen drei fehlenden Blätter von Aschaffenburger Prachtcodex des Halleschen Heiltums aus der Zeit der Erzbischofs Albrecht von Brandenburg », Mainzer Zeitschrift, XVII-XVIII, 1922-1923, p. 35-40,
- Little, Charles T., « From Milan to Magdeburg. The Place of the Magdeburg Ivories in Ottonian Art », dans Atti del X Congresso int. di studi sull' Alto Medievo (Milan, 1983), Spolète, 1986, p. 441-451,
Expositions
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Otto der Grosse, Magdeburg und Europa, Magdebourg (Allemagne), Kulturhistorishes Museum, 27/08/2001 - 02/12/2001
Dernière mise à jour le 23.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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