© 2018 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
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© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
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Plaque de reliure d'un des "Livres du Sacre" : Saint Jean l'évangéliste.

Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 970 - 980 (attribution d'après style)
Lieu de création : Milan (Italie->Lombardie) (?)
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 375
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque de reliure d'un des "Livres du Sacre" : Saint Jean l'évangéliste.
Type d'objet
plaque de reliure
Description / Décor
La plaque rectangulaire, très épaisse, est travaillée en haut relief, bien qu'aucun élément ne soit en complète ronde-bosse. Elle est cernée d'une large bordure d'acanthes. Tout l'espace est occupé par la figure de saint Jean, auréolé, vêtu d'une ample tunique et d'un long manteau, debout sur un piédestal au bord orné d'un rang de billettes. Le saint lève la main droite dans le geste de l'orateur et tient, de la gauche, un rotulus en partie déroulé. Près de sa tête, à droite, surgit du fond l'aigle qui est son symbole.
Inscriptions
Etiquette :
au revers : N couronné "N 1045", petite rectangulaire bleue "A 52", "MR N° 375", rectangulaire "N° 23", petite "SOU...280"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 18 cm ; Largeur : 11 cm ; Epaisseur : 2 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (fendillé et craquelé)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 970 - 980 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 4 - Art ottonien

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Musée du Louvre, 2005, p. 42, fig. 23
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 138, fig. 128, n° 135
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 48
- Fillitz, Hermann, Die Gruppe der Magdeburger Elfenbeintafeln, Mayence, 2001, p. 22, fig. 10
- Otto der Grosse. Magdeburg und Europa, cat. exp. (Magdebourg, Kulturhistorischen Museum, 2001), 2001, n° VI.16
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Un extraordinaire ivoire ottonien entre au Louvre », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 3, 1993, p. 5-9, fig. 3
- Alcouffe, Daniel (dir.), Le trésor de Saint-Denis, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 12 mars - 17 juin 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1991, fig. p. 151, n° 22
- Little, Charles T., « Avori Milanesi del X secolo », dans Il Millenio Ambrosiano. La città del vescovo dai Carolingi al Barbarossa, Milan, 1988, p. 82-101,
- Regalia. Les instruments du Sacre des Rois de France. Les "Honneurs de Charlemagne", cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 14 octobre 1987 - 11 janvier 1988), Paris, 1987, p. 49
- Little, Charles T., « From Milan to Magdeburg. The Place of the Magdeburg Ivories in Ottonian Art », dans Atti del X Congresso int. di studi sull' Alto Medievo (Milan, 1983), Spolète, 1986, p. 441-451, fig. 7
- L'art décoratif d'Europe occidentale IXe - XVIe siècles d'après les collections du musée du Louvre et de Cluny, cat. exp. (Leningrad, musée de L'Ermitage et Moscou, musée des Beaux-arts Pouchkine, 1980), 1980, n° 2
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 83-84, n° 103
- Wixom, William D., « An Ottonian Ivory Book Cover », The Cleveland Museum of Art Bulletin, 1968, p. 275-289,
- Fillitz, Hermann, « Die Spätphase des "Langobardischen" Stiles. Studien zum Oberitalienischen Relief des 10 Jahrhunderts », Jahrbuch der Kunsthistorischen Sammlungen in Wien, XVIII, 1958, p. 7-72,
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, zweiter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der Zeit der Karolingischen und Sächsischen Kaiser, II, Berlin, 1918, pl. VII, n° 20
- Dalton, Ormonde Maddock, Catalogue of Ivory Carvings of the Christian Era, British Museum, [Londres, the British Museum], Londres, 1909, pl. XXVII, n° 52
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 23
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 52
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, n° 880
- Montesquiou-Fezensac, Blaise de ; Gaborit-Chopin, Danielle, Le Trésor de Saint-Denis, 3 vol., Paris, Editions A. et J. Picard, 1973-1977, p. 67-68 (tome III), pl. 52 (tome III), n° 128 (tomes I et II)

Expositions

- Le trésor de Saint-Denis, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 12/03/1991 - 17/06/1991
- Ivoires : de l'Orient ancien aux Temps Modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 25/06/2004 - 30/08/2004
- Otto der Grosse, Magdeburg und Europa, Magdebourg (Allemagne), Kulturhistorishes Museum, 27/08/2001 - 02/12/2001
Dernière mise à jour le 16.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances