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Quatre plaques : les quatre évangélistes et leurs symboles.
1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 6331
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 6331
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Quatre plaques : les quatre évangélistes et leurs symboles.
- Type d'objet
- éléments de reliure
- Description / Décor
- Quatre plaques représentant les symboles des évangélistes : saint Matthieu (bas g.), saint Luc (b. dr.), saint Marc (haut g.), saint Jean (h, dr.). L'onglet visible autour de chaque plaque indique qu'elles étaient serties dans un ensemble, vraisemblablement sur l'ais de la reliure d'un manuscrit de grande taille.
- Dimensions
- Hauteur : 10,2 cm (plaque saint Matthieu) ; Largeur : 7 cm (plaque saint Matthieu) ; Epaisseur : 0,7 cm (plaque saint Matthieu) ; Hauteur : 10,3 cm (plaque saint Marc) ; Largeur : 7 cm (plaque saint Marc) ; Epaisseur : 0,7 cm (plaque saint Marc) ; Hauteur : 10,3 cm (plaque saint Luc) ; Largeur : 6,9 cm (plaque saint Luc) ; Epaisseur : 0,8 cm (plaque saint Luc) ; Hauteur : 10,3 cm (plaque saint jean) ; Largeur : 7 cm (plaque saint jean) ; Epaisseur : 0,8 cm (plaque saint Jean)
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (Ivoire fendillé. Sur toutes les plaques, la surface est en retrait par rapport au revers (97/100 pour 012/103 mm), pour permettre la sertissure des ivoires dans un emonture, sans doute métallique. Au revers, griffures.)
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1150 - 1200 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Meuse (Europe->Région mosane)
- Historique de l'œuvre
- Collection Charles Piet-Lataudrie (1837-1909), legs en 1909 cf. AN 20144787/16, 8 juillet 1909, évaluation par Gaston Migeon des objets légués au musée du Louvre : "9. Quatre plaques d'ivoire, époque carolingienne - 20 000 francs"
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Piet-Lataudrie, Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date du legs : 1909
date de comité/commission : 27/05/1909
date du conseil : 05/07/1909
date du décret : 17/01/1910 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3 - Croix de Sibylle
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 161, fig. 168
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 82
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. X, n° 43-46
-
Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, p. 7, fig. p. 4-5