Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 1/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 2/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 3/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 4/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 1/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 2/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 3/4
Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc

1150 / 1200 (2e moitié du XIIe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 6331 2
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6331 2
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque d'un ensemble de quatre : symbole de l'évangéliste saint Marc
Type d'objet
éléments de reliure
Description / Décor
Quatre plaques représentant les symboles des évangélistes : saint Matthieu (haut g.), saint Luc (h. dr.), saint Marc (bas g.), saint Jean (bas, g.). L'onglet visible autour de chaque plaque indique qu'elles étaient serties dans un ensemble, vraisemblablement sur l'ais de la reliure d'un manuscrit de grande taille.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,3 cm ; Largeur : 7 cm ; Epaisseur : 0,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant (Ivoire fendillé. Sur toutes les plaques, la surface est en retrait par rapport au revers (97/100 pour 012/103 mm), pour permettre la sertissure des ivoires dans un emonture, sans doute métallique. Au revers, griffures.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1150 - 1200
Lieu de création / fabrication / exécution
Meuse (Europe->Région mosane)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Piet-Lataudrie, Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3 - Croix de Sibylle

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 161, fig. 168
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 82
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. X, n° 43-46
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, p. 7, fig. p. 4-5
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances