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Plaquette : Aigle de saint Jean l'évangéliste
1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 11394
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 11394
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaquette : Aigle de saint Jean l'évangéliste
- Type d'objet
- éléments de reliure
- Description / Décor
- Cette plaquette avec deux autres (le Lion de saint Marc OA 11963 et le Boeuf de saint Luc OA 10964) proviennent d'un même ensemble. Elles sont bordées de motifs décoratifs alternés, différents mais relevant tous d'un même esprit. Chaque symbole évangélique, muni de quatre ailes, est représenté à mi-corps, tenant le Livre ouvert devant lui. La tête du Lion est de face, l'Aigle et le Boeuf tournent la leur vers la droite. Il est probable qu'il existait l'Ange de saint Matthieu.
Profondément sculptés, ces animaux symboliques frappent par leur beauté et leur vigueur ornementale.Ces plaquettes étaient probablement serties sur une reliure. - Dimensions
- Hauteur : 5,5 cm ; Largeur : 4,8 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire de morse
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1140 - 1160 (attribution d'après style) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Meuse (Europe->Région mosane)
- Historique de l'œuvre
- Collection du Landesmuseum de Darmstadt (vendu ou échangé entre 1930 et 1936, selon une communication écrite du musée) ; don de la Société des Amis du Louvre, avec l'accord du musée de Darmstadt, accepté par arrêté du 9 mai 1994.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Société des Amis du Louvre, Donateur
Darmstadt, Landesmuseum, Institution / Musée ; Propriétaire
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 09/05/1994
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3 - Croix de Sibylle
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Période
- roman
- Lieux
- Meuse
- Type
- éléments de reliure
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 165, fig. 171
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 81
-
Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Ennès, Pierre ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Lefébure, Amaury ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Mabille, Gérard, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1990-1994, [musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, fig. A, n° 20
-
Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4/5, 1994, p. 5
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. VIII, n° 34
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 145, n° 65.114