© 1994 GrandPalaisRmn (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
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Plaquette : le bœuf, symbole de l'évangéliste Luc

1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 10964
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10964
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : le bœuf, symbole de l'évangéliste Luc
Autre titre : Élément de reliure : taureau ailé
Type d'objet
éléments de reliure
Description / Décor
Cette plaquette avec deux autres (l'Aigle de saint Jean OA 11394 et le Lion de saint Marc OA 10963) proviennent d'un même ensemble. Elles sont bordées de motifs décoratifs alternés, différents mais relevant tous d'un même esprit. Chaque symbole évangélique, muni de quatre ailes, est représenté à mi-corps, tenant le Livre ouvert devant lui. La tête du Lion est de face, l'Aigle et le Boeuf tournent la leur vers la droite. Il est probable qu'il existait l'Ange de saint Matthieu.
Profondément sculptés, ces animaux symboliques frappent par leur beauté et leur vigueur ornementale.Ces plaquettes étaient probablement serties sur une reliure.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 5,6 cm ; Largeur : 4,9 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire de morse

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1140 - 1160 (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Meuse (Europe->Région mosane)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Landesmuseum de Darmstadt (vendu ou échangé entre 1930 et 1936, selon une communication écrite du musée) ; don de la Société des Amis du Louvre, avec l'accord du musée de Darmstadt, en 1984, accepté par arrêté du 30 mars 1984.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Darmstadt, Landesmuseum, Institution / Musée (vendu ou échangé entre 1930 et 1936)
Société des Amis du Louvre, Donateur
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 30/03/1984
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3 - Croix de Sibylle

Index

- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 165, fig. 172
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 81
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4/5, 1994, p. 5
- Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 2 A
- « Récentes acquisitions des musées nationaux. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 285, p. 285
- Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. VIII, n° 33
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 145, n° 65.114

Fragment
Oeuvre
Analogie/comparaison
Dernière mise à jour le 06.06.2025
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