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Plaquette : le bœuf, symbole de l'évangéliste Luc
1140 / 1160 (Milieu du XIIe siècle)
Lieu de création : Meuse
OA 10964
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 10964
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
-
Titre : Plaquette : le bœuf, symbole de l'évangéliste Luc
Autre titre : Élément de reliure : taureau ailé - Type d'objet
- éléments de reliure
- Description / Décor
- Cette plaquette avec deux autres (l'Aigle de saint Jean OA 11394 et le Lion de saint Marc OA 10963) proviennent d'un même ensemble. Elles sont bordées de motifs décoratifs alternés, différents mais relevant tous d'un même esprit. Chaque symbole évangélique, muni de quatre ailes, est représenté à mi-corps, tenant le Livre ouvert devant lui. La tête du Lion est de face, l'Aigle et le Boeuf tournent la leur vers la droite. Il est probable qu'il existait l'Ange de saint Matthieu.
Profondément sculptés, ces animaux symboliques frappent par leur beauté et leur vigueur ornementale.Ces plaquettes étaient probablement serties sur une reliure. - Dimensions
- Hauteur : 5,6 cm ; Largeur : 4,9 cm ; Epaisseur : 0,9 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire de morse
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : roman (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1140 - 1160 (attribution d'après style) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Meuse (Europe->Région mosane)
- Historique de l'œuvre
- Landesmuseum de Darmstadt (vendu ou échangé entre 1930 et 1936, selon une communication écrite du musée) ; don de la Société des Amis du Louvre, avec l'accord du musée de Darmstadt, en 1984, accepté par arrêté du 30 mars 1984.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Darmstadt, Landesmuseum, Institution / Musée (vendu ou échangé entre 1930 et 1936)
Société des Amis du Louvre, Donateur
- Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date de l'arrêté/décision : 30/03/1984
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 3 - Croix de Sibylle
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Période
- roman
- Lieux
- Meuse
- Type
- éléments de reliure
-
Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Louvre éditions / Fayard, 2005, p. 165, fig. 172
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 81
-
Gaborit-Chopin, Danielle, « Acquisitions », Revue du Louvre. La revue des musées de France, 4/5, 1994, p. 5
-
Alcouffe, Daniel ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Ennès, Pierre ; Lefébure, Amaury, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1980-1984, Paris, Réunion des musées nationaux, 1985, n° 2 A
-
« Récentes acquisitions des musées nationaux. Département des Objets d'art », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1984, p. 285, p. 285
-
Deutscher vg. für Kunstwissenschaft (dir.), Goldschmidt, Adolph, Denkmäler der Deutschen Kunst. Die Elfenbeinskulpturen, dritter band, Die Elfenbeinskulpturen aus der romanischen zeit XI - XIII Jahrhundert, Berlin, 1923, pl. VIII, n° 33
-
Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 145, n° 65.114