Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 1/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 2/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 3/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 4/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 5/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 1/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 2/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 3/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 4/5
Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 3091
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3091
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Emailleur

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque en forme de losange : Hélène, d'une série de deux (OA 3090)
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque en forme de losange en émail polychrome sur fond noir avec de légers rehauts de couleurs et d'or, Hélène coiffée d'un bonnet bleu à petit bouton orné d'une couronne de laurier avec un médaillon sur l'oreille, tenue par une lanière sous le menton, vêtue vaguement à l'antique, est montrée en buste de profil vers la gauche, dans un encadrement double de lignes d'or que le buste outrepasse ; le contre-émail est en fondant.
Inscription : "HELENE" en lettres d'or à gauche.
Inscriptions
Inscription :
marqué du n° de catalogue Darcel : "D 1098" (au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 19,6 cm (dimensions prises dans le sens de lecture) ; Largeur : 17,4 cm (dimensions prises dans le sens de lecture)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 mars - 5 juillet 2010), Paris, R.M.N., 2010, p. 52, n° 28
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 99, p. 99, cat. 41
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 82, p. 82
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 550
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 203, n° 404

Expositions

- De la lettre à l'émail : les amants séparés d'Ovide peints par Léonard Limosin, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 17/03/2010 - 05/07/2010
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances