Terme : l'Eté sous les traits de Cérès, image 1/3
Terme : l'Eté sous les traits de Cérès, image 2/3
Terme : l'Eté sous les traits de Cérès, image 3/3
Terme : l'Eté sous les traits de Cérès, image 1/3
Terme : l'Eté sous les traits de Cérès, image 2/3
Terme : l'Eté sous les traits de Cérès, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Terme : l'Eté sous les traits de Cérès

vers 1730
Lieu de création : Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
OA 2609
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2609
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fouquay, Nicolas Céramiste/potier, Attribué à
Manufacture de Rouen

description

Dénomination / Titre
Titre : Terme : l'Eté sous les traits de Cérès
Type d'objet
terme
Description / Décor
Buste de femme, plus grande que nature, représentant l'Eté posé sur un piédouche carré à moulures. La déesse est représentée de trois quarts vers la droite, la carnation est blanche, les cheveux bleus ceints d'épis de blé, les épaules couvertes d'une draperie jaune que retient un galon de même couleur. La gaine est ornée sur sa face d'une chute de fleurs en relief suspendues à un ruban. Fond blanc. Décor polychrome de fleurs, frises, réserves à paysages.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 219 cm (l'ensemble) ; Largeur : 59 cm (l'ensemble) ; Profondeur : 32 cm (l'ensemble) ; Hauteur : 81 cm (buste) ; Hauteur : 138 cm (gaine)
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hamilton, William (11e duc de Hamilton), Acheteur ; Collectionneur
Gauchez, Léon Auguste François Michel, dit aussi Leroi, Paul, Acheteur ; Donateur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Hors vitrine

Bibliographie

- Vaudour Catherine, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, s. l., n.d., p. 46
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 194, ill. p. 195-196-197, cat. 47
- Slitine, Florence, « The Samson House in Paris 1845-1980 and its imitation Wares », dans The international ceramics Fair & Seminar, Londres The Park Lane Hotel, 16-19 juin 2000, Londres, The international ceramics Fair & Seminar, 2000, 36-43, p. 39
- Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 328
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Nevers, Rouen et les fabriques du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1925, p. 17, pl. 24
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 84, n° 202
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances