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Paire de valves de miroir : scènes courtoises (A : valve avec couple assis ; B : valve avec la confection de la couronne de fleurs)
1310 / 1320 (1er quart du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
MRR 197
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MRR 197
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Paire de valves de miroir : scènes courtoises (A : valve avec couple assis ; B : valve avec la confection de la couronne de fleurs)
Type d'objet
valve(s) de miroir
Description / Décor
Parmi les rares objets profanes gothiques conservés, les valves de miroir forment une série attachante et représentative de l’art courtois. Les deux valves forment l'une des rares boîtes à miroir complètes aujourd'hui conservées.
Le thème illustré ici est celui du jardin clos, théâtre des étapes de la progression amoureuse. Sur chaque valve, s’abritent quatre couples d’amoureux séparés horizontalement par des lits de verdure, des branchages et, verticalement, par un tronc d’arbre lisse sommé de feuilles.
Sur l’une des valves sont représentées les scènes suivantes : un amant, tenant une paire de gants, accueille sa dame, tenant une couronne ; l’amoureux lui caresse le cou tendrement ; le jeune homme agenouillé est couronné par la jeune femme puis sur un banc, la jeune femme et son petit chien, est enlacée par son amant qui tient un faucon sur son poing ganté.
Sur l’autre : un amoureux caresse de sa main droite le menton de sa belle ; la dame couronne son amoureux agenouillé ; le jeune homme tend des fleurs à la jeune femme qui en fait un « chapel de fleurs » et l’amant portant un faucon, caresse de sa main libre le menton de sa belle qui tient une couronne.
Les silhouettes gracieuses et élégantes, les visages enjoués, le style soigné mais dépourvu de toute mièvrerie, rappelle le style parisien des environs de 1300. Cependant les proportions plus minces et le style moins souple indiquent une date un peu plus avancée.
Le thème illustré ici est celui du jardin clos, théâtre des étapes de la progression amoureuse. Sur chaque valve, s’abritent quatre couples d’amoureux séparés horizontalement par des lits de verdure, des branchages et, verticalement, par un tronc d’arbre lisse sommé de feuilles.
Sur l’une des valves sont représentées les scènes suivantes : un amant, tenant une paire de gants, accueille sa dame, tenant une couronne ; l’amoureux lui caresse le cou tendrement ; le jeune homme agenouillé est couronné par la jeune femme puis sur un banc, la jeune femme et son petit chien, est enlacée par son amant qui tient un faucon sur son poing ganté.
Sur l’autre : un amoureux caresse de sa main droite le menton de sa belle ; la dame couronne son amoureux agenouillé ; le jeune homme tend des fleurs à la jeune femme qui en fait un « chapel de fleurs » et l’amant portant un faucon, caresse de sa main libre le menton de sa belle qui tient une couronne.
Les silhouettes gracieuses et élégantes, les visages enjoués, le style soigné mais dépourvu de toute mièvrerie, rappelle le style parisien des environs de 1300. Cependant les proportions plus minces et le style moins souple indiquent une date un peu plus avancée.
Inscriptions
Etiquette :
A (N 1053 - n° 58) et B (N 1054 - n° 58 - A 61 - 890 - 5 Rev) (au revers)
A (N 1053 - n° 58) et B (N 1054 - n° 58 - A 61 - 890 - 5 Rev) (au revers)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 11,3 cm ; Epaisseur : 10 cm (MRR 197 A) ; Epaisseur : 10,5 cm (MRR 197 B)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1320
Date de création/fabrication : vers 1310 - 1320
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Historique de l'œuvre
mentionnée dès 1779 ; collection Pierre Révoil, à Lyon (n° 170). Acquise en 1828.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Révoil, Pierre, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1828
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 18
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 209
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 187, fig. 2
- Gourarier, Zeev ; Marquette, Isabelle ; Schmitt, Jean-Claude (dir.), Amour. Une histoire des manières d'aimer, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 26 septembre 2018 - 21 janvier 2019), Lens, Louvre-Lens, 2018, p. 187, fig. 2
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 308
- Castronovo, Simonetta ; Crivello, Fabrizio ; Tomasi, Michele, Collezioni del Museo Civico d'Arte Antica di Torino. Avori medievali, [Turin, Museo civico d'Arte Antica], Turin, L'artistica Editrice, 2016, p. 99, fig. p. 98
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 582, 611, fig. 1 p. 562 (revers des 2 valves)
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 174, fig.17
- Caubet, Annie ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Ivoires : De l'Orient ancien aux temps modernes, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 23 juin-30 août 2004), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 162, fig. 152, n° 159
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 354-356, n° 129
- Sennequier, Geneviève (dir.), Miroirs : jeux et reflets depuis l'Antiquité, cat. exp. (Rouen, Musée départemental des antiquités de la Seine-Maritime, 21 octobre 2000-26 février 2001), Paris, Somogy éditions d'art, 2000, fig., n° 89
- Un trésor gothique : la châsse de Nivelles, cat. exp. (Cologne, Schnütgen Museum, 24 novembre 1995 - 11 février 1996 et Paris, MNAM-Thermes de Cluny, 12 mars - 10 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1996, p. 258, fig. 6 p. 257
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 196
- Schmolke-Hasselmann, B., « Accipiter et Cirotheca », Germanisch-Romanische Monatsschrift, n° 32, 1982, p. 387-417, fig. 1, 2
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 123-124
- L'art du Moyen Âge en France, cat. exp. (Prague - Bratislava,1978-1979), 1978, n° 59
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 115
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. CLXXVII (tome III), n° 1007 et 1008 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 58
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, n° 170
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 306, n° 54,76,77
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 61
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 889-890
- Migieu, Antide de (marquis) ; Boullemier, Charles, Recueil des sceaux du moyen âge, dits sceaux gothiques, Paris, Antoine Boudet, 1779, pl. III (3)
Expositions
- Ivoires de l'Orient ancien aux Temps modernes, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 23/06/2004 - 30/08/2004
- Miroirs et reflets, de l'Antiquité à la Renaissance, Rouen (France), Musée départemental des Antiquités, 20/10/2000 - 28/02/2001
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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