Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 85
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : la Vierge en prière
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
La Vierge est représentée à mi-corps, mais l’aspect irrégulier de la base indique qu’elle a été retaillée et qu’il s’agissait à l’origine d’une figure d’applique complète, debout, très probablement une Vierge de Calvaire si l’on en juge par son attitude et la tristesse résignée de son expression. La Vierge est figurée de face, les mains jointes devant la poitrine, la tête tournée vers la droite – vers la croix si l’on retient l’hypothèse d’une Vierge de Calvaire. Elle est vêtue d’une robe, dont on n’aperçoit que le col et les extrémités des manches, recouverte par un grand manteau. Celui-ci, dont un pan est ramassé en tampon sous le bras gauche, couvre sa tête en laissant voir ses cheveux ondulés, puis retombe par-devant en dessinant un grand arc de cercle, pour repasser sous le bras gauche.
Les plis sont souples et fluides, les volumes ronds et doux. La tête de la Vierge est de forme ovale et son visage plein individualisé par de légers sourcils arqués dans le prolongement d’un nez fin, très légèrement busqué, des narines bien dessinées, une bouche petite et précise, un menton volontaire.
Les plis sont souples et fluides, les volumes ronds et doux. La tête de la Vierge est de forme ovale et son visage plein individualisé par de légers sourcils arqués dans le prolongement d’un nez fin, très légèrement busqué, des narines bien dessinées, une bouche petite et précise, un menton volontaire.
Inscriptions
Inscription :
au revers, au crayon "Mol 84" et "OA 85"
au revers, au crayon "Mol 84" et "OA 85"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 8,1 cm ; Largeur : 4,2 cm ; Profondeur : 1,6 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1350 - 1375
Date de création/fabrication : 1350 - 1375
Lieu de création / fabrication / exécution
Pise (Italie->Toscane) (?)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 493, n° 226
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 180, n° 84
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 3, n° A 5
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 58, n° 232
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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