Télécharger
Suivant
Précédent
Feuillet de tablettes à écrire : la Chevauchée
1340 / 1375 (Milieu du XIVe siècle [?] ; 3e quart du XIVe siècle [?])
Lieu de création : Paris
OA 112
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 112
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet de tablettes à écrire : la Chevauchée
Type d'objet
feuillet de tablette(s) à écrire
Description / Décor
Le haut de la scène est occupé par une série de trois arcs trilobés retombant sur des consoles, surmontés de crochets feuillus simplifiés et dont les tympans sont champlevés de motifs tréflés ; deux motifs tréflés occupent les écoinçons centraux.
La scène représente un couple d’amants chevauchant vers la gauche, dans la forêt symbolisée par les branchages à l’arrière-plan. Chaque personnage tient sur son poing un faucon, dont les jets pendent. La femme porte un chaperon formant pèlerine, bordé d’un orfroi gravé, une cote à manches collantes, recouverte par un surcot boutonné ouvert sur les côtés. De longues franges nouées tombent de se selle. Le jeune homme, tourné vers la dame, est tête nue, son chaperon rabattu sur les épaules.
Le revers est creusé d’une cuvette pour la cire.
La scène représente un couple d’amants chevauchant vers la gauche, dans la forêt symbolisée par les branchages à l’arrière-plan. Chaque personnage tient sur son poing un faucon, dont les jets pendent. La femme porte un chaperon formant pèlerine, bordé d’un orfroi gravé, une cote à manches collantes, recouverte par un surcot boutonné ouvert sur les côtés. De longues franges nouées tombent de se selle. Le jeune homme, tourné vers la dame, est tête nue, son chaperon rabattu sur les épaules.
Le revers est creusé d’une cuvette pour la cire.
Inscriptions
Etiquette :
au revers "3 55", "Chefs d'oeuvre / de l'Art français / 1937 / Louvre / 93"
Inscription :
sur la tranche inférieure : "XIV" et au crayon "n° 93", "Sauvageot / n° 93 / OA 112"
au revers "3 55", "Chefs d'oeuvre / de l'Art français / 1937 / Louvre / 93"
Inscription :
sur la tranche inférieure : "XIV" et au crayon "n° 93", "Sauvageot / n° 93 / OA 112"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 10 cm ; Largeur : 6,1 cm ; Epaisseur : 0,3 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire = dent
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1375
Date de création/fabrication : 1340 - 1375
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 11
Index
Bibliographie
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 667
- Le Louvre à Québec. Les arts et la vie, cat. exp. (Québec, Musée national des beaux-arts, 5 juin-26 octobre 2008), Paris ; Québec, Hazan / Musée national des beaux-arts du Québec / Louvre éditions, 2008, n° 213
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 65
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 425, n° 178
- Tardy, Henri-Gustave Lengellé, dit, Les ivoires. Evolution décorative du Ier siècle à nos jours, Paris, 1966, fig. p. 100
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 1193 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 93
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, p. 195, n° 55.46
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 21, A 55
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 67, n° 284
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les tablettes à écrire d'ivoire au Moyen Âge », Métiers d'art, n°s 54-55, La tabletterie, décembre 1994 - mars 1995, p. 17-20, fig.
Expositions
- Le Louvre à Quebec. Les arts et la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 15.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances