Télécharger
Suivant
Précédent
Reliquaire de la Vraie Croix porté par deux anges
1100 / 1360 (XIIe-XIIIe siècle; XIVe siècle)
Lieu de création : Byzance ; Champagne
OA 6749
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6749
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Reliquaire de la Vraie Croix porté par deux anges
Autre titre : Reliquaire de Jaucourt
Autre titre : Reliquaire de Jaucourt
Type d'objet
staurothèque = reliquaire de la Vraie Croix
Description / Décor
Deux anges gothiques agenouillés sur un socle de cuivre doré soutiennent en exaltant le reliquaire byzantin de la Vraie Croix. Ce montage a été réalisé, comme le précise l'inscription, pour Marguerite d'Arc, dame de Jaucourt (+1389), sans doute par un orfèvre champenois du douxième quart du XIVe siècle. Le reliquaire byzantin lui-même, complet, affecte la forme d'un boîtier peu profond, en forme de tableau à rebords saillants, muni d'un couvercle coulissant, revêtu de lames d'argent doré travaillées au repoussé et clouées sur l'âme de bois. L'icongraphie reprend deux des formules les plus usuelles sur les staurothèques byzantines. A l'intérieur, au-dessous des archanges Michel et Gabriel en buste, Constantin et Hélène, sa mère, en costumes impériaux, figurés de part et d'autre du réceptacle à relique en forme de croix à double traverse, rapellent la conversion de Constantin et l'invension de la Vraie Croix à Jérusalem par sainte Hélène ; sur le couvercle, la Vierge et saint Jean sont représentés debout au pied de la croix où devait être fixée une image du crucifié, aujourd'hui disparue. Le revers du boîtier est occupée par une grande croix gemmée qui surgit de deux acanthes et se détache sur un fond réticulé, tandis qus de couvercles e sur les tranches du boîtier courent des rinceaux de feuillages inscrits dans des cercles et sur celle du couvercle, une simple tige fleuronnée. A l'intérieur du tableau central, on remarque deux alvéoles carrées, vides, destinées à contenir des reliques que retenaient deux bandes de métal croisées. De tels compartiments, souvent munis de couvercle ou protégés par une plaque de métal ajourée, associent ainsi parfois sur les staurothèques d'autres reliques de la Passion ou des saints à celle de la croix.
Inscriptions
Inscription :
: «+ CEST SAINTUAIRE OU IL A DE LA VRAIE CROIS FIST AINSI A ESTOFER NOBLE DAME MADAME MARGUERITE DARC DAME DE IAUCOURT PRIES NOSTRE SEIGNEUR POUR LI QUI LI DOINT BONE VIE ET BONE FIN AMEN +»
ARMOIRIES : Sur le fermail de l’ange gauche « DE SABLE A DEUX LIONS SUR L’AUTRE : JAUCOURT ; Sur le fermail de l’ange de droite « PARTI : A DEXTRE DE SABLE A DEUX LIONS L’UN SUR L’AUTRE, A SENESTRE BANDE D’OR ET DE GUEULES» : MARGUERITE D’ARC ; sur la base «PARTI : A DEXTRE DE SABLE A DEUX LIONS L’UN SUR L’AUTRE , A SENESTRE D’OR SEME DE CROISETTES AU LION D’OR » JEANNE D’ARZILLIERES
: «+ CEST SAINTUAIRE OU IL A DE LA VRAIE CROIS FIST AINSI A ESTOFER NOBLE DAME MADAME MARGUERITE DARC DAME DE IAUCOURT PRIES NOSTRE SEIGNEUR POUR LI QUI LI DOINT BONE VIE ET BONE FIN AMEN +»
ARMOIRIES : Sur le fermail de l’ange gauche « DE SABLE A DEUX LIONS SUR L’AUTRE : JAUCOURT ; Sur le fermail de l’ange de droite « PARTI : A DEXTRE DE SABLE A DEUX LIONS L’UN SUR L’AUTRE, A SENESTRE BANDE D’OR ET DE GUEULES» : MARGUERITE D’ARC ; sur la base «PARTI : A DEXTRE DE SABLE A DEUX LIONS L’UN SUR L’AUTRE , A SENESTRE D’OR SEME DE CROISETTES AU LION D’OR » JEANNE D’ARZILLIERES
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 26,4 cm ; Largeur : 17,2 cm ; Longueur : 37,8 cm ; Hauteur : 14,5 cm (ange de gauche) ; Hauteur : 15,1 cm (ange de droite)
Matière et technique
Matériau/Technique : émaux champlevés rouge opaque et brun-noir translucide (plaquettes armoriées), cabochons
Matériau : argent (statuettes en argent doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques peinture (visages et mains)
Matériau : cuivre (base)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (rouge opaque et brun-noir translucide pour les plaquettes armoriées)
Matériau : argent (statuettes en argent doré)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : techniques peinture (visages et mains)
Matériau : cuivre (base)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (rouge opaque et brun-noir translucide pour les plaquettes armoriées)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : époque byzantine (457-1453) (Byzance) ; gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1100 - 1300 et vers 1345 - 1360
Date de création/fabrication : 1100 - 1300 et vers 1345 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Byzance ; Champagne (Europe->France)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1915
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 16
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Distefano, Giampaolo, « Il reliquiario con angeli in età gotica: un modello orafo da Parigi all'Italia », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, LXIII. Band, Heft 3, 2021, pp. 295-324, p. 295-324, fig. 14 p. 306
- Martinez, Jean-Luc (dir.), Paris-Athènes, Naissance de la Grèce moderne 1675-1919, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2021), Paris, Louvre éditions, 2021, p. 173, fig. 176, n°176
- Durand, Jannic, « Les reliques du reliquaire de Jaucourt », dans Mélanges Catherine Jolivet-Lévy, Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, 2016, p. 127-144
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, p. 84, fig. 12 p. 83
- Villela-Petit, Inès (dir.), 1204, la quatrième croisade : de Blois à Constantinople & éclats d’empires, cat. exp. (Musée-Château de Blois & Paris, Bibliothèque nationale de France, Musée du cabinet des Médailles, octobre 2005 - janvier 2006), Paris, Revue française d’héraldique et de sigillographie, 2003-2005, p. 220-222, p. 274, n° 29
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, n° 249
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 181
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, p. 284, n° 576m
- Gay, Victor, Glossaire archéologique du Moyen Age et de la Renaissance, tome second H - Z, Paris, A. Picard, 1928, p. 294, fig. p. 294
- Molinier, Emile, « Les Arts à l'exposition Universelle de 1900 - L'Exposition Rétrospective de l'art français - l'Orfèvrerie (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, juillet, 1900, p. 349-365, fig. p. 351
- Darcel, Alfred, introduction ; Mieusement, Médéric, Trésors des Eglises et Objets d'art français appartenant aux musées exposés en 1889 au Palais du Trocadéro. Cent-vingt planches reproduites par Mieusement, 6 tomes, Paris, Librairie de la construction moderne - Dujardin et Cie, 1889, planche (tome IV)
Expositions
- Naissance de la Grèce moderne 1780-1919, Napoléon, Salle 001 - Expositions temporaires Hall Napoléon, 30/09/2021 - 07/02/2022
- Le Louvre à Thessalonique, Thessalonique (Grèce), Museum of Byzantine Culture, 01/10/2012 - 01/12/2012
- Le musée Monde, Domaine, 01/11/2011 - 31/01/2012
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
Dernière mise à jour le 19.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances