Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6437
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Coter, Colijn de
Cartonnier, Cercle, milieu, entourage de
description
Dénomination / Titre
Titre : Le triomphe de l'Amour, de la tenture des Triomphes de Pétrarque
Ancien titre : Cupidon et Vénus
Ancien titre : Cupidon et Vénus
Type d'objet
tapisserie
Description / Décor
Scène tirée de poèmes allégoriques de Pétrarque, "I Trionfi", « Triomphes », rédigés entre 1352 et 1374.
La scène reproduit le Triomphe de l'Amour. Au centre, Vénus et l'Amour, somptueusement vêtus, debout, ailés ; Cupidon, les yeux bandés, arbore ses attributs, un arc et des flèches. Derrière eux, une loggia où des spectateurs sont groupés. Autour d'eux, des personnages illustres par leurs amours, désignés par des inscriptions : à leur droite, Adam et Eve, David et Bethsabée ; devant eux, Neptune, Amphitrite et Mercure, étendus à terre ; à leur gauche, Samson et Dalila, Salomon et l'idolâtrie. Dans l'angle supérieur droit, un personnage tient une banderole, décentrée par une restauration moderne, un autre phylactère, le surplombe. La tapisserie est entourée d'une bordure, formée de guirlandes de fleurs et de fruits sur un fond bleu foncé.
La scène reproduit le Triomphe de l'Amour. Au centre, Vénus et l'Amour, somptueusement vêtus, debout, ailés ; Cupidon, les yeux bandés, arbore ses attributs, un arc et des flèches. Derrière eux, une loggia où des spectateurs sont groupés. Autour d'eux, des personnages illustres par leurs amours, désignés par des inscriptions : à leur droite, Adam et Eve, David et Bethsabée ; devant eux, Neptune, Amphitrite et Mercure, étendus à terre ; à leur gauche, Samson et Dalila, Salomon et l'idolâtrie. Dans l'angle supérieur droit, un personnage tient une banderole, décentrée par une restauration moderne, un autre phylactère, le surplombe. La tapisserie est entourée d'une bordure, formée de guirlandes de fleurs et de fruits sur un fond bleu foncé.
Inscriptions
Etiquette :
"RF 6437" sur la doublure
Inscription :
sur une banderole : "Omnia praeterentur praeter amorem dei" [tout passe hors l'amour de Dieu]
"RF 6437" sur la doublure
Inscription :
sur une banderole : "Omnia praeterentur praeter amorem dei" [tout passe hors l'amour de Dieu]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 340,5 cm (hauteur droite) ; Hauteur : 341 cm (hauteur gauche) ; Largeur : 356 cm (largeur supérieure) ; Largeur : 353,5 cm (largeur inférieure) ; Poids : 18 kg (estimé)
Matière et technique
Technique : tapisserie = tapisserie sur métier (techniques textile) (6 fils de chaîne au cm ; 12 duites de laine au cm ; 8 duites de soie sur 0,5 cm)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Matériau : laine (chaînes et trames)
Matériau : soie (trames)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : avant 1504 (cartons) (attribution d'après style) et vers 1510 (dessins et tissage)
Date de création/fabrication : avant 1504 (cartons) (attribution d'après style) et vers 1510 (dessins et tissage)
Lieu de création / fabrication / exécution
Bruxelles (Europe->Belgique) (?) (tissage)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
André, Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Cleland, Elizabeth ; Karafel, Lorraine, Glasgow Museums. Tapestries from the Burrell Collection, [Glasgow, The Burrell Collection], Londres / New York, Philip Wilson Publishers, 2017, p. 441
- Delmarcel, Guy, « La collection de tapisseries de la reine Isabelle de Castille (1451-1504). Quelques réflexions critiques », dans Checa, Fernando ; Garcia Garcia, Bernardo J. (dir.), El Arte en la Corte de Los Reyes Catolicos. Rutas artisticas a principios de le Edad Moderna, Madrid, Fondation Carlos Amberes, 2005, p. 287-303, p. 296 et note 30, p. 303
- Aspekten van de Laatgotiek in Brabant, cat. exp. (Louvain, Stedelijk Museum, 1971), 1971, p. 600-601, pl. T/II, n° T/2
- Chefs-d’œuvre de la tapisserie flamande, cat. exp. (Culan, château, 1971), 1971, p. 13
- Ackerman, Phyllis, « The final solution of Maître Philippe », Apollo, 14, 1931, p. 83-87,
- Boinet, Amédée, « Chronique. France », Revue de l'art chrétien, tome LXI, 1911, p. 225-233, p. 231
- Migeon, Gaston, « Une tapisserie flamande du début du XVIe siècle. Acquisition récente du Musée du Louvre », Les Musées de France, 1911, p. 17-18, p. 17-18, pl. V entre les p. 18 et 19
- Destrée, Joseph, Maître Philippe, auteur de cartons de tapisseries. A propos de Jean de Bruxelles dit Van Room, Bruxelles, Vromant, 1904, p. 33
- « Echos et nouvelles. Musée du Louvre », Le Bulletin de l’art ancien et moderne, n° 497, 25 mars 1911, p. 89-91, p. 90
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances