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Coupe en forme de coquille
200 / 1900 (IIIe siècle [?] ; VIe siècle [?]; XIXe siècle)
Lieu de création : Iran ; Paris
MR 125
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe en forme de coquille
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe
Description / Décor
Coupe en forme de trilobe régulier. La partie supérieure de la tige, est gravée de rinceaux feuillagés sur fond sablé, ornés de petits chatons à rubis. Le balustre et la base ronde, en argent doré se compose d'une frise circulaire de rinceaux feuillagés
Epaisse, elle offre un contour et une hauteur irreguliers ainsi qu'un fond concave. Bosselée à l'intérieur, la coupe présente à l'extérieur de nombreux défauts et des traces creuses de coups d'outils destinés à les éliminer. Un trou de 5 mm de diamètre traverse à l'horizontal la partie postérieure, percé anciennement pour la fixation d'une monture. Sous la coquille a été ménagé à la période moderne un tenon destiné aussi à rapporter un pied d'orfèvrerie.
Epaisse, elle offre un contour et une hauteur irreguliers ainsi qu'un fond concave. Bosselée à l'intérieur, la coupe présente à l'extérieur de nombreux défauts et des traces creuses de coups d'outils destinés à les éliminer. Un trou de 5 mm de diamètre traverse à l'horizontal la partie postérieure, percé anciennement pour la fixation d'une monture. Sous la coquille a été ménagé à la période moderne un tenon destiné aussi à rapporter un pied d'orfèvrerie.
Inscriptions
Poinçon :
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; maître, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas).
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; maître, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 14,8 cm (totale) ; Hauteur : 7,7 cm (coquille) ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 11 cm ; Epaisseur : 0,6 cm (moyenne)
Matière et technique
Matériau : sardonyx
Matériau : vermeil = argent doré (monture en argent doré)
Matériau : rubis
Matériau : vermeil = argent doré (monture en argent doré)
Matériau : rubis
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : dynastie sassanide (224-651) (Iran = Perse)
Date de création/fabrication : 200 - 600 (pour la pierre) et 1800 - 1900 (pour le pied)
Date de création/fabrication : 200 - 600 (pour la pierre) et 1800 - 1900 (pour le pied)
Lieu de création / fabrication / exécution
Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 235, fig. 245, n° 246
- Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, n° 3
- Castelluccio, Stéphane, « Le marchand mercier Laurent Danet (mort en 1720) », dans Castelluccio, Stéphane (dir.), Le commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bern, Peter Lang, 2009, p. 49-72, p. 60
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 86-87, n° 21
- Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 296-297, n° 210
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 166, MV 1009
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 212, n° 281
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 103, E. 266
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 350, Lab. 573
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 205, n° 424
Bibliographie de comparaison
- Arminjon, Catherine ; Beaupuis, James ; Bilimoff, Michèle, Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine 1798-1838, Paris, Documentation française, 1991, p. 249
Expositions
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
Dernière mise à jour le 26.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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