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Coupe en forme de coquille
200 / 1900 (IIIe siècle [?] ; VIe siècle [?]; XIXe siècle)
Lieu de création : Iran ; Paris
MR 125
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MR 125
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
(pierre)
Loque, Antoine-Louis-Joseph (monture)
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe en forme de coquille
- Type d'objet
- gemme(s) de la couronne ; coupe
- Description / Décor
- Coupe en forme de trilobe régulier. La partie supérieure de la tige, est gravée de rinceaux feuillagés sur fond sablé, ornés de petits chatons à rubis. Le balustre et la base ronde, en argent doré se compose d'une frise circulaire de rinceaux feuillagés
Epaisse, elle offre un contour et une hauteur irreguliers ainsi qu'un fond concave. Bosselée à l'intérieur, la coupe présente à l'extérieur de nombreux défauts et des traces creuses de coups d'outils destinés à les éliminer. Un trou de 5 mm de diamètre traverse à l'horizontal la partie postérieure, percé anciennement pour la fixation d'une monture. Sous la coquille a été ménagé à la période moderne un tenon destiné aussi à rapporter un pied d'orfèvrerie. - Inscriptions
- Poinçon :
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de vieillard) ; grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) ; maître, Antoine-Louis-Joseph Loque (L. Loque, une balance en haut et une étoile en bas). - Dimensions
- Hauteur : 14,8 cm (totale) ; Hauteur : 7,7 cm (coquille) ; Largeur : 16 cm ; Profondeur : 11 cm ; Epaisseur : 0,6 cm (moyenne)
- Matière et technique
-
Matériau : sardonyx
Matériau : vermeil = argent doré (monture en argent doré)
Matériau : rubis - Date de création / fabrication
- Epoque / période : dynastie sassanide (224-651) (Iran = Perse)
Date de création/fabrication : 200 - 600 (pour la pierre (du IIIe siècle au VIe siècle)) et 1800 - 1900 (pour le pied) - Lieu de création / fabrication / exécution
- Iran (Asie->Asie occidentale = Proche-Orient = Proche orient) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Entré dans la collection de Louis XIV vers 1687 ; délivée aux commissaires du Muséum le 29 août 1796 (9 fructidor an IV)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Collection Royale
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Date d’acquisition
- date : 1796
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Période
- dynastie sassanide (224-651)
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Malgouyres, Philippe, « Au carrefour des empires : les vases en sardonyx prétendument byzantins », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 2022, p. 345-384, p. 372, fig. 19
-
L'histoire d'Istanbul [ From Byzantion to Istanbul. 8000 years of a Capital], cat. exp. (Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 5 juin - 4 septembre 2010), Istanbul, 2010, p. 235, fig. 245, n° 246
-
Olçer, Nazan (dir.), De Byzance à Istanbul : un port pour deux continents, cat. exp. (Paris, galeries nationales du Grand-Palais, 10 octobre 2009-25 janvier 2010), Paris, RMN, 2009, n° 3
-
Castelluccio, Stéphane, « Le marchand mercier Laurent Danet (mort en 1720) », dans Castelluccio, Stéphane (dir.), Le commerce du luxe à Paris aux XVIIe et XVIIIe siècles, Bern, Peter Lang, 2009, p. 49-72, p. 60
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 86-87, n° 21
-
Durand, Jannic (commissaire général) (dir.), Byzance : L'art byzantin dans les collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 6 novembre 1992 - 1er février 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 296-297, n° 210
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 166, MV 1009
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 212, n° 281
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 103, E. 266
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 350, Lab. 573
-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 205, n° 424
-
- L'histoire d'Istanbul, Istanbul (Turquie), Sakip Sabanci museum, 04/06/2010 - 04/09/2010
-
- De Byzance à Istanbul. Un port pour deux continents, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 10/10/2009 - 25/01/2010
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Arminjon, Catherine ; Beaupuis, James ; Bilimoff, Michèle, Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine 1798-1838, Paris, Documentation française, 1991, p. 249