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Statuette d'applique : saint Jean de calvaire
1370 / 1380 (2e moitié du XIVe siècle)
Lieu de création : Rhénanie (?)
ML 132
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : ML 132
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Statuette d'applique : saint Jean de calvaire
Type d'objet
figure d'applique
Description / Décor
Les deux figures d’applique ML 131 et ML 132 entouraient, à l’origine, un Christ en croix.
Saint Jean, de face, les traits contractés, tenant le Livre dans sa main gauche voilée, a levé l’autre main contre sa joue, en signe de douleur ; il porte une longue robe, serrée à la taille, et un grand manteau qui lui couvre la tête, largement ouvert devant. De la robe émerge son pied droit.
Saint Jean, de face, les traits contractés, tenant le Livre dans sa main gauche voilée, a levé l’autre main contre sa joue, en signe de douleur ; il porte une longue robe, serrée à la taille, et un grand manteau qui lui couvre la tête, largement ouvert devant. De la robe émerge son pied droit.
Inscriptions
Etiquette :
"N couronné 1033", "A 12"
Inscription :
au revers "ML 132" rajouté au crayon
"N couronné 1033", "A 12"
Inscription :
au revers "ML 132" rajouté au crayon
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 15 cm ; Largeur : 4,7 cm ; Epaisseur : 1,6 cm (max)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (faibles traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (restes de dorure dans les cheveux)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (faibles traces de polychromie)
Technique : doré = dorure (techniques métal) (restes de dorure dans les cheveux)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1370 - 1380
Date de création/fabrication : vers 1370 - 1380
Lieu de création / fabrication / exécution
Rhénanie (Europe->Allemagne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
acquis de M. Malinet en octobre 1852 (inventaire Napoléon 1033).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 18/10/1852
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 3
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 482-483, n° 217
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 740 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 79
- Westwood, John Obadiah, A Descriptive catalogue of the fictile ivories in the South Kensington museum, Londres, Chapman and Hall, 1876, n° 55.47 (n° 734)
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 12
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 383, Lab. 864
Dernière mise à jour le 04.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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