Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe
Lieu de création : Italie
MR 1720
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1720
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la lèvre: REGINA CELI LETARE ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RESVR [un lièvre bondissant]. Au fond: médaille de Tibère. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est réssu[cité].
Sur la lèvre: REGINA CELI LETARE ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RESVR [un lièvre bondissant]. Au fond: médaille de Tibère. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est réssu[cité].
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 44 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, église Saint-Eustache; saisie révolutionnaire; musée des Monuments français; remis par Lenoir en 1811 au musée Napoléon ; musée du Louvre (après un arbitrage relatif à l’application de l’arreté du 24 août 1893 fixant les attributions du département des sculptures et de celui des objets d’art, les deux vases sont attribués à ce dernier en juillet 1895).
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/06/1895 (* 1 BB 31 (séance du 27 juin et du 3 juillet 1895))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine
Index
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 96, 231-236, 239, 277, n° 41
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 752, 753, n° 1612
- Motture, Peta, Bells and Mortars. Catalogue of Italian Bronzes in the Victoria and Albert Museum,, Londres, 2001, p. 97, 98, 103, 106, 123, 125
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 226-228, ill. 1, n° 38
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 137
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 100-103, n° 70
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, Disponible sur : https://books.google.fr/books?id=G_I6NcKxo8EC&hl=fr&pg=PP7#v=onepage&q&f=false , n° 27
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , ill. 51
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , ill. 51
- Modèles d'orfèvrerie, choisis à l'Exposition des produits de l'industrie française au Louvre en 1819, Paris, Bance, 1822, n° 43
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , n° 136
- Lenoir, Alexandre, Notice historique des monumens des arts réunis au dépôt national, rue des Petits Augustins, an IV, Paris, Cussac, 1796-1797, n° 296
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , ill. 51
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 30, p. 29
Dernière mise à jour le 12.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances