Coupe, image 1/4
Coupe, image 2/4
Coupe, image 3/4
Coupe, image 4/4
Coupe, image 1/4
Coupe, image 2/4
Coupe, image 3/4
Coupe, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe

Lieu de création : Italie (Europe)
MR 1720
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 528
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 1720

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe
Type d'objet
coupe
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Sur la lèvre: REGINA CELI LETARE ALLELVIA QVIA QVEM MERVISTI PORTARE ALLELVIA RESVR [un lièvre bondissant]. Au fond: médaille de Tibère. [Reine du ciel, réjouis-toi, alléluia, car celui que tu méritas de porter, alleluia, est réssu[cité].

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 37 cm ; Diamètre : 44 cm
Matière et technique
Matériau : bronze
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/06/1895 (* 1 BB 31 (séance du 27 juin et du 3 juillet 1895))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 528 - Charles Quint, Hors vitrine

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 96, 231-236, 239, 277, n° 41
- Martinez, Jean-Luc, Les antiques du Musée Napoléon. Edition illustrée et commentée des volumes V et VI de l'inventaire du Louvre en 1810, Paris, RMN, 2004, p. 752, 753, n° 1612
- Motture, Peta, Bells and Mortars. Catalogue of Italian Bronzes in the Victoria and Albert Museum,, Londres, 2001, p. 97, 98, 103, 106, 123, 125
- Radcliffe, Anthony F. ; Baker, Malcolm ; Maek-Gérard, Michael , The Thyssen-Bornemisza Collection. Renaissance and later sculpture, Londres, 1992, p. 226-228, ill. 1, n° 38
- Michel, André ; Migeon, Gaston, Le musée du Louvre, sculptures et objets d’art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairie Renouard-Henri Laurens, 1912, p. 137
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 100-103, n° 70
- Gonse, Louis, « La salle de Michel Ange au Louvre et sa nouvelle installation (deuxième et dernier article) », Gazette des Beaux-Arts, XIV, 1876, 347-352 ; 511-518, p. 350
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Description des sculptures modernes, 1855, n° 27
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 3, Paris, Victor Texier, 1832-1834, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626332z/f9.item , ill. 51
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 2, Paris, Victor Texier, 1828-1830, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f267.item , ill. 51
- Modèles d'orfèvrerie, choisis à l'Exposition des produits de l'industrie française au Louvre en 1819, Paris, Bance, 1822, n° 43
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , n° 136
- Lenoir, Alexandre, Notice historique des monumens des arts réunis au dépôt national, rue des Petits Augustins, an IV, Paris, Cussac, 1796-1797, n° 296
- Clarac (de), Frédéric, Musée de sculpture antique et moderne. Planches, 1, Paris, Victor Texier, 1826-1827, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8626331j/f9.item , ill. 51
- Lefébure, Amaury, « Un bronzier fidèle au néo-classicisme : Pierre Maximilien Delafontaine », Les dossiers de l’art, 5, 1991-1992, p. 26-35, p. 30, p. 29
Dernière mise à jour le 18.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances