Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 1/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 2/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 3/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 4/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 5/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 6/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 7/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 8/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 9/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 1/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 2/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 3/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 4/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 5/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 6/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 7/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 8/9
Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé

1503 / 1533 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe) (?)
OA 5613
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5613
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé
Type d'objet
étui
Description / Décor
Le triptyque du Louvre est le seul, parmi les seize microretables en buis connus aujourd’hui, à nous être parvenu dans son étui en cuir d’origine. L’arbre de Jessé orne la face avant de l’écrin : le décor incisé figure Jessé endormi, la souche surgissant de son sein portant les douze rois de Juda pour aboutir, dans la fleur sommitale, à la Vierge à l’Enfant.
Une inscription est incisée sur les côtés de sa face suprieur : "O MATER DEI MEMENTO / MEI ... RIENS SANS PAIN", devise sévère du propriétaire du retable, Augustijn van Teylingen (1474 ou 1475 - 1533).
Inscriptions
Etiquette :
à l'intérieur "Art treasures exhibition 1857 Museum of Art / 2nd Edwd Fitzalan Howard.."
Inscription :
à l'intérieur au crayon "n° 5-88"? et une autre inscription illisible
sur la tranche O Mater Dei, Memento Mei
Et la devise Riens sans pain (peine)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Profondeur : 8 cm ; Largeur : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir
Technique : gaufré (techniques peaux/cuir)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1503 - 1533
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 2

Bibliographie

- Antoine, Élisabeth ; Dandridge, Pete ; Ellis, Lisa, Le Jugement dernier dans une noix de prière : microsculptures de dévotion, Paris, Madrid, Louvre éditions, Editions El Viso, 2021, p. 12, fig. 7-8
- Thornton, Dora, « The Boxwood Miniature Tabernacle as a Devotional Toy », dans Shirley, Pippa ; Thornton, Dora ; The British Museum (dir.), A Rothschild Renaissance : A New Look at the Waddesdon Bequest in the British Museum, vol. 212, Londres, British Museum Research Publication, 2017, p. 100-119, fig. 153
- Reesing, Ingmar, « Patronage and early ownership of sixteenth-century micro-carvings from the northern netherlands », dans Small Wonders, cat. exp. (Toronto, Art Gallery of Ontario, 1/11/2016- 01/01/2017 ; New York, The MET, 15/02 au 15/05/2017 / Amsterdam, Rijksmuseum, 1/06 au 31/08/2017), Amsterdam, 2016, p. 244-289, p. 269, fig. 122
- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 269, 378, fig. 122 p. 271, fig. 161 p. 379
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 63

Expositions

- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 01/06/2017 - 31/08/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 01/11/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances