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Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé
1503 / 1533 (Début du XVIe siècle)
Lieu de création : Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (?)
OA 5613
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 509
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5613
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Ecrin du triptyque : Arbre de Jessé
Type d'objet
étui
Description / Décor
Le triptyque du Louvre est le seul, parmi les seize microretables en buis connus aujourd’hui, à nous être parvenu dans son étui en cuir d’origine. L’arbre de Jessé orne la face avant de l’écrin : le décor incisé figure Jessé endormi, la souche surgissant de son sein portant les douze rois de Juda pour aboutir, dans la fleur sommitale, à la Vierge à l’Enfant.
Une inscription est incisée sur les côtés de sa face suprieur : "O MATER DEI MEMENTO / MEI ... RIENS SANS PAIN", devise sévère du propriétaire du retable, Augustijn van Teylingen (1474 ou 1475 - 1533).
Une inscription est incisée sur les côtés de sa face suprieur : "O MATER DEI MEMENTO / MEI ... RIENS SANS PAIN", devise sévère du propriétaire du retable, Augustijn van Teylingen (1474 ou 1475 - 1533).
Inscriptions
Etiquette :
à l'intérieur "Art treasures exhibition 1857 Museum of Art / 2nd Edwd Fitzalan Howard.."
Inscription :
à l'intérieur au crayon "n° 5-88"? et une autre inscription illisible
sur la tranche O Mater Dei, Memento Mei
Et la devise Riens sans pain (peine)
à l'intérieur "Art treasures exhibition 1857 Museum of Art / 2nd Edwd Fitzalan Howard.."
Inscription :
à l'intérieur au crayon "n° 5-88"? et une autre inscription illisible
sur la tranche O Mater Dei, Memento Mei
Et la devise Riens sans pain (peine)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 23,5 cm ; Profondeur : 8 cm ; Largeur : 11,8 cm
Matière et technique
Matériau : peau = cuir
Technique : gaufré (techniques peaux/cuir)
Technique : gaufré (techniques peaux/cuir)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1503 - 1533
Date de création/fabrication : 1503 - 1533
Lieu de création / fabrication / exécution
Pays-Bas du nord = Pays Bas du nord = nord des Pays Bas (Europe) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
ancienne collection Lord Edward Fitzallan (1857) ; collection du baron Adolphe de Rothschild (1823-1900) ; legs du baron Adolphe de Rothschild, 1901.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Lord Fitzalan-Howard, Edward George, Collectionneur, 1857
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Légataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 509 - Larcade, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Type
Bibliographie
- Antoine, Élisabeth ; Dandridge, Pete ; Ellis, Lisa, Le Jugement dernier dans une noix de prière : microsculptures de dévotion, Paris, Madrid, Louvre éditions, Editions El Viso, 2021, p. 12, fig. 7-8
- Thornton, Dora, « The Boxwood Miniature Tabernacle as a Devotional Toy », dans Shirley, Pippa ; Thornton, Dora ; The British Museum (dir.), A Rothschild Renaissance : A New Look at the Waddesdon Bequest in the British Museum, vol. 212, Londres, British Museum Research Publication, 2017, p. 100-119, fig. 153
- Reesing, Ingmar, « Patronage and early ownership of sixteenth-century micro-carvings from the northern netherlands », dans Small Wonders, cat. exp. (Toronto, Art Gallery of Ontario, 1/11/2016- 01/01/2017 ; New York, The MET, 15/02 au 15/05/2017 / Amsterdam, Rijksmuseum, 1/06 au 31/08/2017), Amsterdam, 2016, p. 244-289, p. 269, fig. 122
- Scholten, Frits (dir.), Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, cat. exp. (Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 2016 ; New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 2017 ; Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 2017), Groningen, Rijksmuseum Publications Department, 2016, p. 269, 378, fig. 122 p. 271, fig. 161 p. 379
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, n° 63
Expositions
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Amsterdam (Pays Bas), Rijksmuseum, 01/06/2017 - 31/08/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 22/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Small Wonders. Late Gothic Boxwood Micro-carvings from the Low Countries, Toronto (Canada), Art Gallery of Ontario, 01/11/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 14.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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