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La Vierge et l'Enfant

1250 / 1275 (3e quart du XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2654
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national du Moyen-Âge - musée de Cluny, Paris
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2654
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; statuette-reliquaire = statuette reliquaire
Description / Décor
Statuette-reliquaire en cuivre émaillé et doré.
La Vierge, voilée, sa couronne ornée de petites perles d’émail bleu clair et bleu foncé, porte une longue tunique recouverte d'un ample manteau ; elle tient un globe de la main droite. L'Enfant couronné, assis sur son genou gauche, vêtu de deux robes superposées, tient un livre dans une main tout en saisissant de l'autre le globe que sa mère lui tend. Les yeux de la Vierge sont figurés par deux petites perles d’émail noir ; ceux de l’enfant par deux perles d’émail bleu
Le trône émaillé, sur lequel est assis le groupe, est fixé sur un socle circulaire à trois pieds ; un mascaron est gravé sur chacun des pieds. Le disque à bords tombants est orné de rinceaux végétaux fleuronnés. Le dossier, muni au revers d’un volet mobile sur lequel est figuré un ange, est orné sur le devant de quatre rangs d’arcatures émaillées de rouge et de blanc sur fond bleu clair pinacles surmontés de petits globes ; sur les côtés latéraux sont représentées des scènes de l’Annonciation dorées et réservées sur fond bleu lapis, avec l'archange Gabriel sur la gauche et la Vierge sur la droite, tous deux debout et nimbés.
Inscriptions
Estampille :
148 Vierge reliquaire
Etiquette :
Louvre Cat. III
N°148 Louvre III

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Longueur : 16 cm ; Profondeur : 13,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail champlevé (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1250 - 1275
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825 ; dépôt au musée de Cluny de 1948 à 1956 ; ARD 28/02/1977 ; arrêté de fin de dépôt du 03/07/1986 ; ARA du 10/07/1986.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
date de l'arrêté/décision : 10/07/1986 (Arrêté d'affectation)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Musée du Moyen-Age et Thermes de Cluny

Bibliographie

- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 24, n° 111
- Darcel, Alfred, Musée national du Moyen Age et de la Renaissance [Louvre]. Série D. Notice des émaux et de l'orfèvrerie, 4e éd. avec supplément par E. Molinier, Paris, 1891, D 121
- Rupin, Ernest, L'Oeuvre de Limoges, Paris, Alphonse Picard éditions, 1890, p. 468, fig. 519-520
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 53, n° 118
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, Lab. 34
Dernière mise à jour le 07.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances