Médaillon : Judas Maccabée, d'un ensemble de trois médaillons
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Médaillon : Judas Maccabée, d'un ensemble de trois médaillons "Les Preux" (MR 2525 à MR 2527)

1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Nouailher, Colin, Attribué à
Lieu de création : Limoges
MR 2525 ; N 1327
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2525
Autre numéro d'inventaire : N 1327
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Colin (vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à

description

Dénomination / Titre
Titre : Médaillon : Judas Maccabée, d'un ensemble de trois médaillons "Les Preux" (MR 2525 à MR 2527)
Type d'objet
émail ; plaque ; médaillon
Description / Décor
Plaque ronde en grisaille sur fond noir avec des rehauts de couleur, représentant Judas Maccabée en armure à l'antique avec un casque à plume, un manteau bleu volant sur les épaules, de profil vers la droite, tendant une hache d'arme de la main droite, sur un cheval au galop qui a des rameaux de lauriers sur la tête ; le caparaçon du cheval porte trois merlettes sur un fond bleu orné de dessins rouges ; le contre-émail est en fondant.
Sur le pourtour, l'inscription UDA M AC HABEUS F, en or.
Inscriptions
Etiquette :
"364" ; "526" (étiquette imprimée et morceaux de journaux anciens collés au revers avec inscription manuscrite ; n° de catalogue Laborde et n° de catalogue Marquet de Vasselot)
Inscription :
"D 410" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 21,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1540 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Fonkenell, Guillaume (dir.), A cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 2024), Écouen, Musée national de la Renaissance ; In fine, 2024,
- Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 16 novembre 2010 - 6 février 2011), Getty Publications, 2010, p. 315-317, p. 316, n° 68d
- Institut de France (dir.), Un rêve de chevalerie : les Neuf Preux, cat. exp. (Langeais, Château de Langeais, 22 mars - 3 novembre 2003), Paris, 2003, p. 64
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 67-68, p. 68
- Bautier Anne-Marie, « Les neuf preux et les paladins dans les émaux peints de Limoges », Bulletin des antiquaires de France, 1989, p. 320-348,
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 526
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 64
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 195, D. 410
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 248, Lab. 364

Expositions

- Les neuf preux : un rêve de chevalerie, Langeais (France), Château, salle d'exposition, 23/03/2003 - 04/01/2004
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances