Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Médaillon : David, d'un ensemble de trois médaillons "Les Preux" (MR 2525 à MR 2527)
1540 / 1560 (Milieu du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2527 ; N 1328
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2527
Autre numéro d'inventaire : N 1328 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Colin
(vers 1514 - vers 1588), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Médaillon : David, d'un ensemble de trois médaillons "Les Preux" (MR 2525 à MR 2527)
- Type d'objet
- émail ; plaque ; médaillon
- Description / Décor
- Plaque ronde en émail polychrome, David en armure fantaisiste portant une couronne d'or, un cimeterre à la ceinture sur un cheval qui va l'amble vers la gauche, une harpe dessinée sur le caparaçon qui porte un grelot à l'arrière ; le contre-émail est en fondant.
- Inscriptions
- Etiquette :
"366" (n° de catalogue Laborde)
Inscription :
"D 409" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
DAVID ROX IV [DEORUM]E (en or) - Dimensions
- Diamètre : 21,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1540 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 3
-
Blanc, Monique, Émaux peints de Limoges, XVe-XVIIIe siècles : la collection du Musée des arts décoratifs, Paris, Les Arts décoratifs, 2011, p. 144
-
Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 287
-
Imagining the past in France : History in manuscript painting, 1250-1500, cat. exp. (Los Angeles, The J. Paul Getty Museum, 16 novembre 2010 - 6 février 2011), Getty Publications, 2010, p. 315-317, p. 317, n° 68c
-
Institut de France (dir.), Un rêve de chevalerie : les Neuf Preux, cat. exp. (Langeais, Château de Langeais, 22 mars - 3 novembre 2003), Paris, 2003, p. 65
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 67-68, p. 68
-
Bautier Anne-Marie, « Les neuf preux et les paladins dans les émaux peints de Limoges », Bulletin des antiquaires de France, 1989, p. 320-348, p. 325 ; 327, fig. 4
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 93, MV 525
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 48, n° 64
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 194, D. 409
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 248, Lab. 366
-
- Les neuf preux : un rêve de chevalerie, Langeais (France), Château, salle d'exposition, 23/03/2003 - 04/01/2004