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Support de la châsse de saint Germain à Saint-Germain-des-Prés : prophète

1409
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 5917
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5917
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Support de la châsse de saint Germain à Saint-Germain-des-Prés : prophète
Type d'objet
élément de châsse
Description / Décor
Le prophète du musée du Louvre fut identifié en 1970 par Virginia W. Egbert, avec celui qu’abrite le musée de Cleveland, comme un des supports de la grande châsse de saint Germain, évêque de Paris, fondue en 1792 et connue par une gravure du XVIIIe siècle (Bouillart 1724). On conserve le marché passé en 1409 entre l’abbé de Saint-Germain-des-Prés, Guillaume, et trois orfèvres parisiens, Jean de Clichy, Gautier du Four et Guillaume Bouyn, pour son exécution. La châsse d’argent doré empruntait la forme d’une chapelle gothique à deux niveaux, soutenue par six statuettes de prophète accroupis, tenant un phylactère.
Le prophète du Louvre, avec sa figure de noble vieillard, est typique du gothique international vers 1400 : drapés amples et souples, couvre-chef au drapé tourmenté, physionomies au naturalisme expressif. Son visage carré, aux sourcils froncés et aux pommettes saillantes, évoque les représentations contemporaines de saint Joseph.
Ce type de vieillard prophétique semble être une création parisienne, apparue dès le règne de Charles V. Associé à son contraire, la figure juvénile de l’ange, il forme la synthèse des recherches expressives de l’art gothique international, au sein desquelles l’intérêt pour le mouvement s’accompagne d’un souci de naturalisme dans le rendu de la figure humaine, tout particulièrement du visage, où l’âge, l’expression et les sentiments sont accentués. Cette caractérisation des physionomies, parfois rude ou rustique dans le cas du vieillard barbu, va de pair avec une virtuosité extrême dans le rythme de drapés onctueux, qui retombent en cascades de plis et en enroulement de volutes. Dans le cas des prophètes, les bonnets rabattus ajoutent un élément pittoresque et sont prétexte à des chutes de plis audacieux.
Inscriptions
Etiquette :
sous la statuette "Exp. Retrop. 1900 Maciet"
Inscription :
Marques : C : R couronné et III : marque de contrôle du XVIIIe siècle ? (cf. Deloche, 1996)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 7,8 cm ; Longueur : 8,7 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Bronze fondu et doré

Matériau : bronze
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1409
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Maciet, Jules, Donateur ; Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1903
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 1

Bibliographie

- Badische Landesmuseum (dir.), Das Konstanzer Konzil. Katalog und Essays 1414 - 1418. Wetereignis des Mittelalters, cat. exp. (Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, du 27 avril au 21 septembre 2014), Darmstadt, Theiss, 2014, n° 30
- Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 392-393, fig. p. 393, n° 8
- Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 230-231, fig. 133, n°s 133-135
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Fayard, 2004, n° 190 C
- Villela-Petit, Inès, Le gothique international. L'art en France au temps de Charles VI, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2004, p. 42, ill. p. 42
- Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 224 B
- Bayerisches Nationalmuseum, München (dir.), Von Paris nach Bayern. Das Goldene Rössl und Meisterwerke der französischen Hofkunst um 1400., cat. exp. (Altötting, Stadtgalerie, 21 juillet - 24 septembre 2006), 2006, Munich, p. 34-35

Bibliographie de comparaison

- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 49-50, n° 15

Expositions

- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI (1380-1422), Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
- Das Konstanzer Konzil. Wetereignis des Mittelalters 1414 - 1418, Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, 27/04/2014 - 21/09/2014
Dernière mise à jour le 22.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances