Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Support de la châsse de saint Germain à Saint-Germain-des-Prés : prophète
1409
Lieu de création : Paris
OA 5917
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 5917
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bouyn, Guillaume
Orfèvre
Du Four, Gautier
Clichy, Jean de
- Dénomination / Titre
- Titre : Support de la châsse de saint Germain à Saint-Germain-des-Prés : prophète
- Type d'objet
- élément de châsse
- Description / Décor
- Le prophète du musée du Louvre fut identifié en 1970 par Virginia W. Egbert, avec celui qu’abrite le musée de Cleveland, comme un des supports de la grande châsse de saint Germain, évêque de Paris, fondue en 1792 et connue par une gravure du XVIIIe siècle (Bouillart 1724). On conserve le marché passé en 1409 entre l’abbé de Saint-Germain-des-Prés, Guillaume, et trois orfèvres parisiens, Jean de Clichy, Gautier du Four et Guillaume Bouyn, pour son exécution. La châsse d’argent doré empruntait la forme d’une chapelle gothique à deux niveaux, soutenue par six statuettes de prophète accroupis, tenant un phylactère.
Le prophète du Louvre, avec sa figure de noble vieillard, est typique du gothique international vers 1400 : drapés amples et souples, couvre-chef au drapé tourmenté, physionomies au naturalisme expressif. Son visage carré, aux sourcils froncés et aux pommettes saillantes, évoque les représentations contemporaines de saint Joseph.
Ce type de vieillard prophétique semble être une création parisienne, apparue dès le règne de Charles V. Associé à son contraire, la figure juvénile de l’ange, il forme la synthèse des recherches expressives de l’art gothique international, au sein desquelles l’intérêt pour le mouvement s’accompagne d’un souci de naturalisme dans le rendu de la figure humaine, tout particulièrement du visage, où l’âge, l’expression et les sentiments sont accentués. Cette caractérisation des physionomies, parfois rude ou rustique dans le cas du vieillard barbu, va de pair avec une virtuosité extrême dans le rythme de drapés onctueux, qui retombent en cascades de plis et en enroulement de volutes. Dans le cas des prophètes, les bonnets rabattus ajoutent un élément pittoresque et sont prétexte à des chutes de plis audacieux. - Inscriptions
- Etiquette :
sous la statuette "Exp. Retrop. 1900 Maciet"
Inscription :
Marques : C : R couronné et III : marque de contrôle du XVIIIe siècle ? (cf. Deloche, 1996) - Dimensions
- Hauteur : 13,8 cm ; Largeur : 7,8 cm ; Longueur : 8,7 cm
- Matière et technique
-
Matériau/Technique : Bronze fondu et doré
Matériau : bronze
Technique : fonte = coulé fondu = fondu (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal) - Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1409 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- provient de la châsse de saint Germain à Saint-Germain-des-Prés. Châsse envoyée à la Monnaie pour être fondue en 1792. Collection Charles-Jules Maciet (1846-1911). Don Maciet, 1903.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Maciet, Jules, Donateur ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- date : 1903
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens
-
Ténèze, Annabelle ; Meunier, Florian (dir.), Gothiques, cat. exp. (Louvre-Lens, 2025), Lens ; Madrid, Louvre-Lens ; El Viso, 2025
-
Badische Landesmuseum (dir.), Das Konstanzer Konzil. Katalog und Essays 1414 - 1418. Wetereignis des Mittelalters, cat. exp. (Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, du 27 avril au 21 septembre 2014), Darmstadt, Theiss, 2014, n° 30
-
Grollemund, Hélène ; Torres, Pascal (dir.), Les Belles Heures du duc de Berry, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 5 avril au 25 juin 2012), Paris, Somogy - Louvre éditions, 2012, p. 392-393, fig. p. 393, n° 8
-
Bagnoli, Martina (dir.), Treasures of Heaven. Saints, relics, and devotion in medieval Europe., cat. exp. (Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 17 octobre 2010 au 17 janvier 2011 ; Baltimore, The Walters Museum, 13 février 2011 au 15 mai 2011 ; Londres, The British Museum, 23 juin 2011 au 9 octobre 2011), Yale / New Haven / Londres, Yale University Press, 2010, p. 230-231, fig. 133, n°s 133-135
-
Bayerisches Nationalmuseum, München (dir.), Von Paris nach Bayern. Das Goldene Rössl und Meisterwerke der französischen Hofkunst um 1400., cat. exp. (Altötting, Stadtgalerie, 21 juillet - 24 septembre 2006), Munich, 2006, p. 34-35
-
Taburet-Delahaye, Elisabeth (dir.), Paris 1400. Les arts sous Charles VI, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 mars - 12 juillet 2004), Paris, Réunion des musées nationaux (RMN) / Fayard, 2004, n° 190 C
-
Villela-Petit, Inès, Le gothique international. L'art en France au temps de Charles VI, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2004, p. 42, ill. p. 42
-
Baron, Françoise (dir.), Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, 9 octobre 1981 - 1er février 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, n° 224 B
-
- Gothiques, Louvre-Lens, 24/09/2025 - 26/01/2026
-
- Das Konstanzer Konzil. Wetereignis des Mittelalters 1414 - 1418, Constance (Allemagne), Bâtiment du Concile, 27/04/2014 - 21/09/2014
-
- Les Belles Heures du duc de Berry, La Chapelle, 04/04/2012 - 25/06/2012
-
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum, 13/02/2011 - 15/05/2011, étape d'une exposition itinérante
-
- Treasures of Heaven : Relics, Saints and Devotion in Medieval Europe, Cleveland (Etats-Unis), The Cleveland Museum of Art, 17/10/2010 - 16/01/2011, étape d'une exposition itinérante
-
- Paris 1400. Les arts sous Charles VI, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/03/2004 - 19/07/2004
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- L'art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1346-1419), cat. exp. (Dijon, musée des Beaux-Arts, 28 mai - 15 septembre 2004 ; Cleveland, The Cleveland Museum of Art, 24 octobre 2004 - 9 janvier 2005), Paris, Réunion des musées nationaux, 2004, p. 49-50, n° 15