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Seau à bouteilles, d'une paire (du service Penthièvre-Orléans)
1759 / 1760 (3e quart du XVIIIe siècle; 1e quart du XIXe siècle)
Lieu de création : France
OA 11117
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11117
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Balzac, Edme-Pierre
(Gien, 1705 - 1781), Orfèvre
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
Odiot, Jean-Baptiste-Claude (Paris, 08/06/1763 - Paris, 23/05/1850), Orfèvre
description
Dénomination / Titre
Titre : Seau à bouteilles, d'une paire (du service Penthièvre-Orléans)
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; seau à bouteille(s)
Description / Décor
Voir OA 11116. Le décor est inspiré par la chasse, la pêche ou des thèmes aquatides. Le décor allie des motifs classiques, rocaille et naturalistes. Les premiers apparaissent sur le bord, orné d'entrelacs, oves et dards, interrompus par quatre agrafes d'acanthe, et sur les anses moulurées ornées aussi de feuilles d'acanthe. Mais les deux cartouches amatis, rapportés, le décor ondulant de la base de la panse et de la partie haute du pied, la terrasse formée de rochers, maintiennent l'esprit rocaille. Enfin la panse est ornée en repoussé d'un décor narratif : sur une nappe d'eau qui entoure le seau, deux cygnes, de chaque côté, nagent entre trois touffes de roseaux. Sous chaque anse, il jaillit curieusement de cette nappe d'eau deux pampres de vigne, qui grimpent en entourant les anses et se répandent sur la panse. Ces pampres sont mi-repoussés, mi-rapportés. Les deux écus flanqués de drapeaux fleurdelisés sont fixés au revers par trois écrous. Sur les doublures unies, l'écu gravé est bordé de drapeaux portant les armes de France sous une couronne fermée. Jean-Baptiste-Claude Odiot exécuta les doublures des seaux.
Inscriptions
Inscription :
Armoiries en relief sur les seaux (deux fois) et gravées sur les doublures : d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent en chef (Orléans), sous une couronne de prince du sang (seaux) et de fils de France (doublures), entourées des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit
Poinçon :
charge des gros ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (A couronné) (au revers du fond)
charge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (herse) (à l'intérieur de la base)
décharge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (coquille) (sur la base)
fabricant, Jean-Baptiste-Claude Odiot (JBCO et un soufflet de forge) (au revers du fond)
grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) (près du bord)
maison commune, Paris, 1759-1760 (T couronné) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
maître, Edme-Pierre Balzac (EPB et une quintefeuille) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de médecin grec et chiffre 1) (ibidem)
Armoiries en relief sur les seaux (deux fois) et gravées sur les doublures : d'azur à trois fleurs de lis d'or, au lambel d'argent en chef (Orléans), sous une couronne de prince du sang (seaux) et de fils de France (doublures), entourées des colliers des ordres de Saint-Michel et du Saint-Esprit
Poinçon :
charge des gros ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (A couronné) (au revers du fond)
charge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (herse) (à l'intérieur de la base)
décharge des menus ouvrages d'argent, Paris, 1756-1762 (coquille) (sur la base)
fabricant, Jean-Baptiste-Claude Odiot (JBCO et un soufflet de forge) (au revers du fond)
grosse garantie, argent, Paris, 1819-1838 (tête de Cérès) (près du bord)
maison commune, Paris, 1759-1760 (T couronné) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
maître, Edme-Pierre Balzac (EPB et une quintefeuille) (au revers du fond et à l'intérieur de la base)
1er titre, argent, Paris, 1819-1838 (tête de médecin grec et chiffre 1) (ibidem)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 24,4 cm ; Largeur : 28 cm ; Profondeur : 23,3 cm ; Hauteur : 16 cm (doublure) ; Diamètre : 21,5 cm (doublure) ; Poids : 0,91 kg (doublure)
Matière et technique
Matériau : argent (fondu, repoussé & ciselé)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Technique : techniques métal (orfèvrerie)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XVI (1774-1792) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Louis XVIII (1815-1824) (Occident->époque contemporaine->Restauration (1814-1830)->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1759 - 1760 et vers 1823 (doublures)
Date de création/fabrication : 1759 - 1760 et vers 1823 (doublures)
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)
Données historiques
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1987
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine 19
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Bimbenet-Privat, Michèle ; Doux, Florian ; Gougeon, Catherine, Orfèvrerie de la Renaissance et des Temps Modernes XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. La collection du Musée du Louvre, 3 vol., [Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art], Plérin, éditions Faton, 2022, p. 67-69, fig. p. 67-68, n° 84 (vol. 2)
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 344-345-346, ill. p. 344-345-346-347, cat. 133
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 79
Expositions
- Royal Treasures from the Louvre, San Francisco (Etats-Unis), Palace of the Legion of Honor, 17/11/2012 - 17/03/2013
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Kobé (Japon), City Museum, 26/04/2008 - 06/07/2008, étape d'une exposition itinérante
- Fastes de la Cour de France au XVIIIe siècle, Tokyo (Japon), Metropolitan Museum of Art, 25/01/2008 - 06/04/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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