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Plaque : Portrait du futur François II
vers 1553
Lieu de création : Limoges
N 1253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : N 1253
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Portrait du futur François II
- Type d'objet
- émail ; plaque (?)
- Description / Décor
- Une plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or sur un fond bleu placé sur une couche blanche, un portrait du dauphin, le futur François II (1544-1560), en buste de trois quarts à gauche, coiffé d'une toque noire semée de perles, ornée d'une plume blanche, vêtu d'un pourpoint blanc ; il porte le médaillon de l'ordre de Saint-Michel suspendu à une chaîne d'or ; un manteau doublé de fourrure blanche est posé sur ses épaules.
Le contre-émail est en fondant avec des traces noirâtres.
Ce portrait, dont on peut rapprocher une mention de l'inventaire de Catherine de Médicis, est l'une des premières acquisitions du musée du Louvre dans le domaine de l'émail peint, faite auprès d'un marchand de curiosités dès 1837, à cause, sans doute, de la référence royale et de la présence dans les collections des portraits d'Anne de Montmorency et de François de Guise.
Bien que dépourvu de toute signature, la qualité de ce portrait permet une attribution à Léonard Limosin. Il semble que les grands portraits ovales de Léonard Limosin soient datés de 1556 ou 1557, comme on peut le voir en particulier au Louvre et au musée du Bargello de Florence (inv. E. 12), mais cette date semble bien tardive pour l'enfant représenté. - Inscriptions
- Inscription :
"D 359" (au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Largeur : 31,8 cm ; Hauteur : 44,6 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1553
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Acquis en 1837
- Mode d’acquisition
- achat (?)
- Date d’acquisition
- date : 1837
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens, Galerie du Temps
-
Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025, p. 148, p. 149
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Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024, p. 168 ; 252, p. 168, cat. 143
-
Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye (France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 31 mars - 14 juillet 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 58-59, p. 58, cat. 12
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- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
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- Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, Saint-Germain-en-Laye (Externe, France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 30/03/2019 - 14/07/2019
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- L'art et l'enfant, chefs-d’œuvre de la peinture française : Cézanne, Chardin, Corot, Manet, Monet, Matisse, Renoir, Picasso, Paris (France), Musée Marmottan Monet, 10/03/2016 - 03/07/2016
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- Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 15/10/2008 - 02/02/2009