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Plaque : Portrait du futur François II
vers 1553
Lieu de création : Limoges
N 1253
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
Numéro d’inventaire
Numéro principal : N 1253
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard
(Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur, Attribué à
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Portrait du futur François II
Type d'objet
émail ; plaque (?)
Description / Décor
Une plaque ovale en émail polychrome avec des rehauts d'or sur un fond bleu placé sur une couche blanche, un portrait du dauphin, le futur François II (1544-1560), en buste de trois quarts à gauche, coiffé d'une toque noire semée de perles, ornée d'une plume blanche, vêtu d'un pourpoint blanc ; il porte le médaillon de l'ordre de Saint-Michel suspendu à une chaîne d'or ; un manteau doublé de fourrure blanche est posé sur ses épaules.
Le contre-émail est en fondant avec des traces noirâtres.
Ce portrait, dont on peut rapprocher une mention de l'inventaire de Catherine de Médicis, est l'une des premières acquisitions du musée du Louvre dans le domaine de l'émail peint, faite auprès d'un marchand de curiosités dès 1837, à cause, sans doute, de la référence royale et de la présence dans les collections des portraits d'Anne de Montmorency et de François de Guise.
Bien que dépourvu de toute signature, la qualité de ce portrait permet une attribution à Léonard Limosin. Il semble que les grands portraits ovales de Léonard Limosin soient datés de 1556 ou 1557, comme on peut le voir en particulier au Louvre et au musée du Bargello de Florence (inv. E. 12), mais cette date semble bien tardive pour l'enfant représenté.
Le contre-émail est en fondant avec des traces noirâtres.
Ce portrait, dont on peut rapprocher une mention de l'inventaire de Catherine de Médicis, est l'une des premières acquisitions du musée du Louvre dans le domaine de l'émail peint, faite auprès d'un marchand de curiosités dès 1837, à cause, sans doute, de la référence royale et de la présence dans les collections des portraits d'Anne de Montmorency et de François de Guise.
Bien que dépourvu de toute signature, la qualité de ce portrait permet une attribution à Léonard Limosin. Il semble que les grands portraits ovales de Léonard Limosin soient datés de 1556 ou 1557, comme on peut le voir en particulier au Louvre et au musée du Bargello de Florence (inv. E. 12), mais cette date semble bien tardive pour l'enfant représenté.
Inscriptions
Inscription :
"D 359" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
"D 359" (au revers ; n° de catalogue Darcel)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Largeur : 31,8 cm ; Hauteur : 44,6 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1553
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Acquis en 1837
Mode d’acquisition
achat (?)
Date d’acquisition
date : 1837
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps
- Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025
- Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024
- Henri II à Saint-Germain-en-Laye, une cour royale à la Renaissance, cat. exp. (Saint-Germain-en-Laye (France), Musée d'archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, 31 mars - 14 juillet 2019), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019
- Mary, Queen of Scots, cat. exp. (Edimbourg (Royaume Uni), National Gallery of Scotland, 28 juin - 17 novembre 2013), 2013, p. 9 ; 71, n° 40
- Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 15 octobre 2008 - 2 février 2009 ; Chantilly, Musée Condé, 15 octobre 2008 - 2 février 2009), Paris, R.M.N., 2008, p. 36, fig. 3
- Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 2003, p. 87, p. 87, cat. 21
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 160-161, p. 160, N 1253
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 546
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 159, D. 359
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 198, Lab. 244
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
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- Mary, Queen of Scots, Edimbourg (Royaume Uni), National Gallery of Scotland, 01/06/2013 - 01/10/2013
- Marie Stuart. Le destin français d'une reine d'Ecosse, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 15/10/2008 - 02/02/2009
Dernière mise à jour le 25.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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