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Plaque funéraire de Marguerite de France, duchesse de Savoie (1523-1574)
1576
Lieu de création : Turin
OA 2 ; MR 114
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée Savoisien, Chambéry
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2
Autre numéro d'inventaire : MR 114
Autre numéro d'inventaire : MR 114
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaque funéraire de Marguerite de France, duchesse de Savoie (1523-1574)
Type d'objet
plaque funéraire
Description / Décor
La plaque porte cinq sujets reliés par un cadre semé de larmes. C'est d'abord le portrait de la princesse entouré de branches de cyprès et accompagné de la légende: Margarita a Francia Emanuelis Philiberti Allobrogum ducis conjux. Puis, au centre, un cube chargé de couronnes de chêne, de laurier, d'olivier, de palmier, avec cette inscription: His summuam mervit celo; par les vertus et les talents que symbolisent les couronnes, la duchesse a mérité la couronne céleste composée d'étoiles que l'artiste fait planer dans le ciel. A droite un saule éloigné de la source qui lui donnait vit languit et se dessèche: Discessu languet amatae. A gauche une touffe de marguerites qui sont maintenant sans valeur, car la première de toutes a disparu: Reliquas temno nam summa recessit. Enfin au bas de la composition, la lune, entourée d'étoiles, règne dans le firmament; mais cette image n'est ni plus élevée, ni plus brillante que la princesse tant regrettée: nec celsa hic nec clara magis splendescit imago.
Au revers de la plaque figure une inscription en dix-huit lignes dans laquelle Bartolomeo del Bene exprime son affection et sa douleur.
Au revers de la plaque figure une inscription en dix-huit lignes dans laquelle Bartolomeo del Bene exprime son affection et sa douleur.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Longueur : 27 cm ; Largeur : 23 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1576
Date de création/fabrication : 1576
Lieu de création / fabrication / exécution
Turin (Italie->Piémont)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé par Bartolomeo del Bene, gentilhomme attaché au service de Marguerite de Valois et qui lui a dédié un ouvrage intitulé : Civitas veri sive morum ; collection M. Nolivos avant 1856 ; acquis par le musée du Louvre en 1856 sur proposition d'Alexandre-Charles Sauvageot (*1 BB 15, Procès-verbaux du Conservatoire, séance du 12 février 1856).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1856
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Dépositaire
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Chambéry (France)
Index
- Visages du Louvre :chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo, musée national d'Art occidental, 18 septembre - 1er décembre 1991), Tokyo, Asahi Shimbun, 1991, p. 127, n° 61
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 333-337, n° 431
- Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 42, C. 136
- Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, II, Paris, Goupil et Cie, 1869, ill. 94, n° 94
- Feste Barocche, Turin (Italie), Museo Civico d'Arte Antica, 24/03/2009 - 28/06/2009
- Portraits du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991
Dernière mise à jour le 07.02.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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