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Plaque funéraire de Marguerite de France, duchesse de Savoie (1523-1574)
1576
Lieu de création : Turin
OA 2 ; MR 114
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée Savoisien, Chambéry
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : OA 2
Autre numéro d'inventaire : MR 114 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Lotello, Anteo
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque funéraire de Marguerite de France, duchesse de Savoie (1523-1574)
- Type d'objet
- plaque funéraire
- Description / Décor
- La plaque porte cinq sujets reliés par un cadre semé de larmes. C'est d'abord le portrait de la princesse entouré de branches de cyprès et accompagné de la légende: Margarita a Francia Emanuelis Philiberti Allobrogum ducis conjux. Puis, au centre, un cube chargé de couronnes de chêne, de laurier, d'olivier, de palmier, avec cette inscription: His summuam mervit celo; par les vertus et les talents que symbolisent les couronnes, la duchesse a mérité la couronne céleste composée d'étoiles que l'artiste fait planer dans le ciel. A droite un saule éloigné de la source qui lui donnait vit languit et se dessèche: Discessu languet amatae. A gauche une touffe de marguerites qui sont maintenant sans valeur, car la première de toutes a disparu: Reliquas temno nam summa recessit. Enfin au bas de la composition, la lune, entourée d'étoiles, règne dans le firmament; mais cette image n'est ni plus élevée, ni plus brillante que la princesse tant regrettée: nec celsa hic nec clara magis splendescit imago.
Au revers de la plaque figure une inscription en dix-huit lignes dans laquelle Bartolomeo del Bene exprime son affection et sa douleur. - Dimensions
- Longueur : 27 cm ; Largeur : 23 cm
- Matière et technique
-
Matériau : bronze (doré)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1576 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Turin (Italie->Piémont)
- Historique de l'œuvre
- Commandé par Bartolomeo del Bene, gentilhomme attaché au service de Marguerite de Valois et qui lui a dédié un ouvrage intitulé : Civitas veri sive morum ; collection M. Nolivos avant 1856 ; acquis par le musée du Louvre en 1856 sur proposition d'Alexandre-Charles Sauvageot (*1 BB 15, Procès-verbaux du Conservatoire, séance du 12 février 1856) ; mise en dépôt au Musée savoisien de Chambéry le 14 avril 2023
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Nolivos, Collectionneur
Bartolomeo del Bene, Commanditaire
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date d'arrivée au Musée : 1856
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Dépositaire
- Musée Savoisien, Chambéry
- Emplacement actuel
-
Chambéry (France)
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Bernus-Taylor, Marthe (dir.), Portraits du Louvre, choix d'oeuvres dans les collections du Louvre, Le portrait dans la civilisation islamique, cat. exp. (Tokyo, Musée d'art occidental, du 18 septembre au 1er décembre 1991), Paris / Tokyo, RMN ; Asahi Shimbun, 1991, p. 127, n° 61
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Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 333-337, n° 431
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Clément de Ris, Louis, Musée du Louvre. Série C. Notice des objets de bronze, cuivre, étain, fer, etc, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1882, p. 42, C. 136
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Lièvre, Edouard, Les collections célèbres d'oeuvres d'art dessinées et gravées d'après les originaux, II, Paris, Goupil et Cie, 1869, ill. 94, n° 94
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- Feste Barocche, Turin (Italie), Museo Civico d'Arte Antica, 24/03/2009 - 28/06/2009
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- Chefs-d'œuvre du portrait dans les collections du Louvre, Tokyo (Japon), Musée d'art occidental - Taito-Ku ueno Koen, 18/09/1991 - 01/12/1991