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Retable de la Sainte-Chapelle : La Résurrection

1552 / 1553 (3e quart du XVIe siècle ; Milieu du XVIe siècle)
Limosin, Léonard
Abate, Nicolò dell', D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR XIII suppl 208 2 ; N 1244
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 515
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR XIII suppl 208 2
Autre numéro d'inventaire : N 1244
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Limosin, Léonard (Limoges , vers 1505 - Limoges ?, 1575 ou 1577), Emailleur
Abate, Nicolò dell' (Modène, 1509 ? - Fontainebleau ou Paris, 1571 ?), Dessinateur, D'après un modèle de

description

Dénomination / Titre
Titre : Retable de la Sainte-Chapelle : La Résurrection
Type d'objet
émail ; retable
Description / Décor
tableau d'autel provenant de la sainte-Chapelle, en émail polychrome sur paillons comprenant vingt-trois plaques de formes diverses : la Résurrection de forme ovale, le jardin des Oliviers et l'apparition à sainte Marie-Madeleine dans les médaillons circulaires ; sur fond bleu, quatre anges portant la Croix, la couronne d'épines, la lance et l'éponge, l'échelle ; dans deux médaillons circulaires, les portraits d'Henri II et Catherine de Médicis agenouillés devant des prie-Dieu, sur lesquels sont ouverts des livres, auxquels a été ajoutée la couronne pour le roi, dans des pièces architecturées avec une fenêtre pour la reine ; quatre petits médaillons avec le monogramme du roi en blanc sur fond noir, quatre longues plaques courbes pourvues d'un décor de feuillages, d'arc et de croissant sur fond noir ; les quatre écoinçons sur fond bleu contiennent deux fois le croissant et deux fois la lettre "H" ; la plaque supérieure médiane sur fond noir contient l'écu de France timbré de la couronne royale et est entouré du collier de l'ordre de Saint-Michel avec, aux angles supérieurs, deux fois la lettre "H" et, aux angles inférieurs, deux croissants ; le cartouche de la devise est surmonté d'un croissant cantonné de deux Amours sonnant de la trompe sur fond noir ; le contre-émail est en fondant.

Les dessins de Nicolo dell' Abate qui ont servi de modèles pour les plaques du Jardin des oliviers et des anges porteurs des instruments de la Passion sont conservés à la Bibliothèque de l'Ecole des Beaux-Arts.
Inscriptions
Etiquette :
"213" ; "235" (deux étiquettes imprimées au revers)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 106,4 cm (cadre) ; Largeur : 74,6 cm (cadre) ; Hauteur : 45,8 cm (plaque ovale au centre) ; Largeur : 30,4 cm (plaque ovale au centre) ; Diamètre : 22,2 cm (médaillons aux angles)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : bois (doré ; cadre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1552 - 1553 (date de la commande) (source documentaire ou archivistique)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Date d’acquisition
date : 1816
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 515 - François Ier, Vitrine 2

Bibliographie

- Barbe, Françoise, « L'apogée de l'émail peint de Limoges », Dossier de l'Art, 268, Henri II et les arts. Expositions du 500e anniversaire, 2019, p. 60-65, p. 64-65, p. 65
- Crépin-Leblond, Thierry, Sous le signe de la lune. L'héraldique du roi Henri II, Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019, p. 29, fig. 15
- Barbe, Françoise ; Beillard, Béatrice ; Leproux, Guy-Michel, Léonard Limosin : Les retables de la Sainte-Chapelle, [Paris, Musée du Louvre, Département des Objets d'art], Paris, Somogy éditions d'art ; Musée du Louvre Éditions, 2018,
- Beyssi-Cassan, Maryvonne, Le métier d’émailleur à Limoges, XVIe-XVIIe siècle, Limoges, Pulim, 2006, p. 148, 177, 193
- Baratte, Sophie, « La découverte du berceau de Moïse. Une assiette en émail peint attribuée à Léonard Limosin », La Revue des musées de France. Revue du Louvre, 4, 2004, p. 53-56,
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 78, p. 78, cat. 6
- Durand, Jannic ; Laffitte, Marie-Pierre (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 73
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 179, 182, p. 182, p. 183(coul.)
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 444-445, n° 634
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 95, n° 535
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 149-152, D. 305 à 327
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 192-193, Lab. 213-235
Dernière mise à jour le 19.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances