© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble

Lieu de création : Italie (Europe)
OA 2798
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2798

description

Dénomination / Titre
Titre : Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
Type d'objet
chenet (instrument de chauffage->objets d'âtre->feu = paire de chenets) (?)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 20,8 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 10,6 cm
Matière et technique
Matériau : laiton (Patine brune. (FRX, 2007 : Zn 13,9 %, Pb 1,2 %, Sn 1,9 %, As 1%), La queue est cassée. Pas de vis dans la main du triton. Trou dans la main de la femme)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles (Collectionneur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 349, n° 214
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 153-157
- Spinosa, Nicola, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La collezione Farnese. Le Arti decorative, Naples, 1996, p. 49
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 94, 96
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 269, 271, 482, ill. 308
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 80, n° 53-54
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 81, n° 111

Bibliographie de comparaison

- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 97-99, n° 14
Dernière mise à jour le 20.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances