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Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
Lieu de création : Italie
OA 2798
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée national de la Renaissance - Château d'Ecouen, Ecouen
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2798
- Dénomination / Titre
- Titre : Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
- Type d'objet
- chenet (instrument de chauffage->objets d'âtre->feu = paire de chenets) (?)
- Description / Décor
- Un monstre marin à buste d'homme, barbu, posant sur trois pieds en forme de queue de poisson, la tête tournée vers la droite et tenant de la main gauche une flûte de Pan, porte sur sa croupe une néréïde entièrement nue.
- Dimensions
- Hauteur : 20,8 cm ; Largeur : 15,5 cm ; Profondeur : 10,6 cm
- Matière et technique
-
Matériau : laiton (Patine brune. (FRX, 2007 : Zn 13,9 %, Pb 1,2 %, Sn 1,9 %, As 1%), La queue est cassée. Pas de vis dans la main du triton. Trou dans la main de la femme)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Italie (Europe)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883 ; déposé au musée national de la Renaissance à Ecouen en 2012
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
-
date : 1883
date : 09/10/2012 (Dépôt au musée de la Renaissance - château d'Ecouen) - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen
-
Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 349, n° 214
-
Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 153-157
-
Spinosa, Nicola, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La collezione Farnese. Le Arti decorative, Naples, 1996, p. 49
-
Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 94, 96
-
Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 269, 271, 482, ill. 308
-
Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 80, n° 53-54
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 81, n° 111
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 97-99, n° 14