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plaquette : l'Adoration des mages

Moderno, D'après
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 2859
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2859
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Moderno (Vérone, 1467 - Vérone, 1528), Sculpteur, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : plaquette : l'Adoration des mages
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Revers avec inscription : IHESVS GLORIA IN EXCELSIS DEO ET IN TERRA PAX HOMINIBVS BONAE OLVNTATIS - FRANCISCVS ET POLIXENA IVSTINIANI M. D. LX [Jésus. Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Francesco et Polissena Giustiniani 1560]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 10,17 cm ; Largeur : 7 cm ; Epaisseur : 0,66 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (Bronze doré. Une bande de tôle de laiton doré est soudée en bas pour fixer la plaquette dans un cadre (pour un baiser de paix ?))
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 2 plate

Index

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 368, n° 270
- Forti Grazzini, Nello ; Scallini, Mario ; Orsi, Francesco, La collezione Cagnola, vol. II, Arazzi, sculture, mobili, ceramiche, 1999, p. 93
- Placchette, bronzetti e cristalli incisi dei Musei Civici da Vicenza secoli XV - XVIII, Vérone, 1997, p. 64
- Banzato, Davide ; Pellegrini, Franca, Bronzi e placchette dei Musei Civici di Padova, Padoue, 1989, p. 57
- L'invisible dans la médaille, cat. exp. (Paris, Hôtel de la Monnaie, juin-septembre 1979), 1979, p. 32-33, n° 23
- Pope-Hennessy,John Wyndham, Renaissance Bronzes from the Samuel H. Kress collection. Reliefs, plaquettes, statuettes, ustensils and mortars, Londres, Phaidon press, 1965, p. 45, n° 144
- Ricci, Seymour de, Reliefs and Plaquettes. The Gustave Dreyfus collection, Oxford, 1931, p. 166
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 62
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 244, n° 300
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, I, Paris, 1886, p. 125-126, n° 168
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 102-103, n° 172

Bibliographie de comparaison

- Rossi, Francesco, La Collezione Mario Scaglia. Placchette, 3 vol, Bergame, 2011, p. 77, M 26

Expositions

- L'art décoratif en Occident du IXe au XVIe siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, Saint-Petersbourg (Fédération de Russie), Musée de l'Ermitage, 01/01/1981 - 31/12/1981, étape d'une exposition itinérante
- L'art décoratif en Occident du IXe au XVIe siècle dans les collections des musées du Louvre et de Cluny, Moscou (Fédération de Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/01/1981 - 31/12/1981, étape d'une exposition itinérante
- L'invisible dans la médaille, Paris (France), Musée de la Monnaie, 31/05/1979 - 30/09/1979
Dernière mise à jour le 09.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances