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Fermail

1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?) ; Vénétie (Europe->Italie) (?)
OA 6336
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 6336
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Fermail
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; fermail
Description / Décor
Portant au centre un émail cloisonné à cinq lobes, ce fermail est composé d’une plaque d’argent circulaire dont le pourtour était orné à l’origine d’une frise de petites feuilles tréflées, dont seules quatre subsistent. Sur cette plaque ont été appliqués quatorze chatons de forme pyramidale avec des pierres précieuses (il en reste neuf actuellement). Les bâtes, d'un contour plus ou moins complexe, sont formées de deux coques pyramidales inversées, emboîtées à leur base où la coque inférieure, légèrement débordante, est animée de stries régulières.
Cet émail, moins raffiné que les émaux de plique attribuables avec certitude à la production parisienne de l’époque de Philippe le Bel, est particulier avec son décor de cercles, trilobes et rosettes dépourvu de tigelles et de rinceaux, et ses émaux exclusivement translucides.
Les analyses scientifiques ont mis en évidence des particularités techniques qui le distinguent des autres émaux de plique : existence d’une double feuille d’or à la base, présence de très fines cloisons non soudées qui n’ont pas pour but de délimiter les couleurs du fond : les deux verres translucides colorés du fond (vert et violet) coexistent sans cloison pour les séparer, ce qui n'est observé sur aucune autre pièce, et sans séparation avec les décors en verre jaune translucide.
La présence de trois orifices circulaires bordés de cloisons et disposés en triangle, qui perforent le verre dans toute son épaisseur, suggère un montage ancien différent de l’actuel.
La construction de la monture de ce bijou prend place dans un courant qui s’est développé au XIVe siècle, tendant à mettre en valeur les pierres précieuses en les surhaussant, mais elle se rattache plus précisément à un mode de fabrication développé en Vénétie. La question du lieu de fabrication de cet objet reste difficile à résoudre. Il pourrait avoir été fabriqué à Venise en insérant des émaux s’inspirant de ceux produits à Paris, ou en France en imitant les montures vénitiennes. Ce bijou témoigne de l’intense circulation des objets et des modes dans ce domaine.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 5,3 cm
Matière et technique
Matériau : argent
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail de plique (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail cloisonné)
Matériau : saphir
Matériau : grenat

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (?) ; Vénétie (Europe->Italie) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1909
date de comité/commission : 27/05/1909
date du conseil : 05/07/1909
date du conseil : 05/07/1909
date du décret : 17/01/1910
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 159-175, .3 a-b ; 9 ; 12 ; 14 ; 15
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, p. 215-216, n° 140
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 26, n° 124
- Distefano, Giampaolo, Esmaltis viridibus - Lo smalto de plique tra XIII e XIV secolo, Savigliano (Cuneo), L'Artistica editrice, 2021, p. 24, 237-238, n° 39
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « I gioielli della Pala d'Oro », dans Hahnloser, Hans ; Polacco, Luigi (dir.), La Pala d'Oro: il tesoro di San Marco, Venis, Canal & Stamperia Editrice, 1994, p. 157, ill. 28 tav. LXXXIV
- Taburet-Delahaye, Elisabeth, « Un groupe de bijoux vénitiens du XIVe siècle », Razo, Cahiers du Centre d'études médiévales de Nice, 1987, p. 156-157
- Gaulard, Monique, Les accessoires métalliques du vêtement civil du Moyen Age (XIIe - XVe siècle), Paris, 1971, p. 37, pl. 9, n° 3
- Enlart, Camille, « L'émaillerie cloisonnée à Paris sous Philippe le Bel et le Maître Guillaume Julien », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, T. XXIX, 1927-1928, p. 86-97, p. 80
- Migeon, Gaston, « Le legs Piet-Lataudrie au musée du Louvre », Bulletin des Musées de France, 1910, p. 25, n° 2
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Piet-Lataudrie », Les Arts : revue mensuelle des musées, collections, expositions, n° 92, août 1909, p. 1-32, p. 10
- Molinier, Emile, L'émaillerie, Paris, 1891, p. 229, ill. 229

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 12.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances