Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes
Télécharger
Suivant
Précédent

Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes "Histoire de Psyché" (R 271, R 275, R 295 à R 298)

1575 / 1600 (4e quart du XVIe siècle = dernier quart du XVIe siècle)
Reymond, Pierre, Cercle, milieu, entourage de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
R 298
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : R 298
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Cercle, milieu, entourage de

description

Dénomination / Titre
Titre : Assiette : Vénus et Psyché, d'un ensemble de six assiettes "Histoire de Psyché" (R 271, R 275, R 295 à R 298)
Type d'objet
émail ; assiette
Description / Décor
Assiette en grisaille foncée sur fond noir avec des rehauts de rouge grisâtre et d'or, le départ de Psyché pour les Enfers. Vénus remet à Psyché une boîte afin que, dans les Enfers, Proserpine y mette un peu de sa beauté ; à gauche une tour humanisée aide Psyché à trouver le chemin des Enfers ; sur l'aile, des rinceaux, huit cornes d'abondance et quatre amours courant et deux de face ; au revers, quatre têtes de chérubins dans un ensemble de cuirs ornés de quatre fleurs à quatre pétales, au centre un bouquet de fruits ; sur le revers de l'aile, quatre ensembles de rinceaux avec un cartouche ovale vide.
Inscriptions
Inscription :
"24" (en noir, sur la face, en bas de la scène)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 3,1 cm ; Diamètre : 23,4 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1575 - 1600 (émailleur actif pendant le dernier quart du XVIe siècle)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Psyché au miroir d'Azay, cat. exp. (Château d'Azay-le-Rideau, 20 mai - 30 août 2009), Paris, Éditions du patrimoine / Centre des monuments nationaux, 2009, p. 122, p. 125, V, n° 26
- Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 136-137, p. 137, ill. 125
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 239, 243, p. 243

Expositions

- Mythe de Psyché de la Renaissance au XIXème siècle dans les Arts Décoratifs et les Beaux-arts, Azay-le-Rideau (France), Château, 20/05/2009 - 30/08/2009
Dernière mise à jour le 20.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances