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Triptyque-reliquaire : deux Anges soutenant une monstrance

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
Lieu de création : France (Europe)
OA 113
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 113
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque-reliquaire : deux Anges soutenant une monstrance
Type d'objet
triptyque-reliquaire = triptyque reliquaire
Description / Décor
La partie supérieure du centre du triptyque et de ses volets dessine un arc en accolade. L’ensemble est semé de fleurs de lys se détachant sur un fond hachuré. Les charnières ont été refaites. Sur le panneau central, deux Anges vêtus d’une longue robe et d’un manteau dont les plis se cassent sur le sol, soutiennent une monstrance formée de deux clochetons entourant un arc en accolade. Les manteaux des Anges sont retenus sur la poitrine par un fermail circulaire. Une niche, creusée sous l’arc de la monstrance, protégée par une mince feuille de corne recouvrant aujourd’hui un tissu (moderne ?) et un cheveu, était destinée à la relique.
La forme assez large des fleurs de lys, la finesse du visage des Anges, l’élégance un peu anguleuse de leurs drapés et la cassure des plis au niveau du sol, pourraient justifier, au moins pour la partie centrale de ce triptyque, une datation dans le troisième quart du XVe siècle.
Inscriptions
Inscription :
au revers, partie centrale, à l'encre noire "SAUV 222", "A 49", "M 138", au crayon noir "OA 113" et incisé "Ihe". Sur les tranches inférieures, au crayon noir, traces d'inscription "VIII" "Pier" ou "Sier" ; sur le volet gauche, lettres incisées "L D".

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 21,6 cm (fermé) ; Largeur : 23,2 cm (fermé) ; Profondeur : 1,8 cm (fermé)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Matériau : argent (crochets de fermeture)
Matériau : corne (feuille de corne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1450 - 1500
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 205
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 522, n° 246
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 340 (tome I)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, gravure, n° 138
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 18-19, A 49
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 56, n° 222
- Darcel, Alfred, « La collection Sauvageot », Annales archéologiques, XVI, 1856, p. 231-240, p. 231, 233
Dernière mise à jour le 28.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances