Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2581
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Groupe : Vierge à l'Enfant trônant
Type d'objet
groupe sculpté
Description / Décor
La Vierge est assise sur un siège mouluré. Coiffée d’un voile court, elle est vêtue d’une robe et d’un surcot serré à la taille par une ceinture. Son grand manteau, retenu sur la poitrine par une cordelière, s’ouvre largement sur le torse ; ses pans, rassemblés sur les genoux, forment de belles chutes de plis « à becs ». Son pied droit repose sur un dragon aux oreilles pendantes. L’Enfant, vêtu d’une longue chemise, regarde sa mère.
La qualité du travail des drapés aussi bien que la facture de l’Enfant font de cette pièce une œuvre remarquable. L’authenticité de cette pièce est confirmée par les traces de polychromie originelle. Malheureusement, l’appréciation de ce groupe est entravée par l’intervention drastique qu’a subie le visage de la Vierge : sa tête, cassée et recollée, a été retravaillée et retaillée, en particulier au niveau des yeux, du nez et de la bouche, ce qui confère à la statuette un aspect très éloigné du type gothique.
Traces de polychromie d'origine sous un repeint.
La qualité du travail des drapés aussi bien que la facture de l’Enfant font de cette pièce une œuvre remarquable. L’authenticité de cette pièce est confirmée par les traces de polychromie originelle. Malheureusement, l’appréciation de ce groupe est entravée par l’intervention drastique qu’a subie le visage de la Vierge : sa tête, cassée et recollée, a été retravaillée et retaillée, en particulier au niveau des yeux, du nez et de la bouche, ce qui confère à la statuette un aspect très éloigné du type gothique.
Traces de polychromie d'origine sous un repeint.
Inscriptions
Etiquette :
ronde "2581"
Inscription :
sur la base, à l'encre rouge "42", sous l'objet, à l'encre noire "2581" et au crayon noir "N 42"
ronde "2581"
Inscription :
sur la base, à l'encre rouge "42", sous l'objet, à l'encre noire "2581" et au crayon noir "N 42"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 25,6 cm ; Largeur : 9,4 cm ; Profondeur : 7,7 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie d'origine sous un repeint)
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (traces de polychromie d'origine sous un repeint)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge) ; époque contemporaine (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1260 - 1280
Date de réutilisation : 1800 - 1900
Date de création/fabrication : vers 1260 - 1280
Date de réutilisation : 1800 - 1900
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Timbal, Louis Charles, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 03/06/1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Bibliographie
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 107
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, n° 90 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 42
- Saglio, Edmond ; Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Catalogue de la collection Timbal, Paris, Société anonyme des imprimeries réunies, 1882, n° 42
Dernière mise à jour le 09.03.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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