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Aiguière

-100 / 1635 (Ier siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)
MR 445
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 445
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Delabarre, Pierre (Paris), Orfèvre
Anonyme (lapidaire)

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière
Type d'objet
gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Aiguière conçue à partir des éléments subsistant d'un vase camée antique à trois couleurs, autrefois sculpté de deux masques barbus, très endommagé. La partie inférieure du vase, recollée, constutue le corps de l'aiguière. L'orfévre a pourvu l'aiguière d'une anse complète, d'un bec, d'un pied et d'un couvercle. Le fragment d'anse existant devient la queue du dragon formant la nouvelle anse et les fragments sculptés de la partie supérieure composent le couvercle. La monture est ornée de petites feuilles polychromes caractéristiques du style de Delabarre rehaussées des rubis. Au décor végétal foisonnant est est associé un autre aspect de l'art de Delabarre : les figures humaines et animales. Le couvercle affecte la forme d'un buste de Minerve au visage émaillé blanc et à la chevelure d'or ciselé. Sur la visière de son casque sont allongées deux femmes nues en émail blanc, aux cheveux d'or, tandis que le cimier est constutué d'un par un dragon en émail.
Le pied est formé d'éléments remployés juxtaposés : six godrons de sardoine pour le pied, dix oves de sardoine pour la base. Autour de la base un cercle d'émail blanc a été peint de fleurs, de feuilles et d'insectes polychromes, émaillé blanc au revers.
Inscriptions
Inscription :
408 (numéro gravé autour de la base)
Signature :
P. DELABARRE. F (gravée à l'extérieur autour de la base)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Longueur : 16,5 cm ; Profondeur : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : sardoine (vase-camée antique), or émaillé, deux cent sept rubis (monture)
Matériau : sardonyx
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Matériau : or (émaillé)
Matériau : rubis

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : époque romaine (Antiquité) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : -100 - 100 (gemme) et 1630 - 1635 (monture)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1976 (Délivré aux commisssaires du Muséum le 9 fructidor an IV (26 août 1976))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 1

Bibliographie

- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 279, n° 169
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 406,410, 411, 434-435, p. 390, n° 154
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 41-43, p. 66, n° 1
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 167, 177, 213, 292, 245, 351

Expositions

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 17.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances