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Aiguière

-100 / 1635 (Ier siècle avant J.-C.-Ier siècle après J.-C.)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)
MR 445
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 445
Artist/maker / School / Artistic centre
Delabarre, Pierre (Paris), Orfèvre
Anonyme (lapidaire)

Description

Object name/Title
Titre : Aiguière
Type of object
gemme(s) de la couronne
Description/Features
Aiguière conçue à partir des éléments subsistant d'un vase camée antique à trois couleurs, autrefois sculpté de deux masques barbus, très endommagé. La partie inférieure du vase, recollée, constutue le corps de l'aiguière. L'orfévre a pourvu l'aiguière d'une anse complète, d'un bec, d'un pied et d'un couvercle. Le fragment d'anse existant devient la queue du dragon formant la nouvelle anse et les fragments sculptés de la partie supérieure composent le couvercle. La monture est ornée de petites feuilles polychromes caractéristiques du style de Delabarre rehaussées des rubis. Au décor végétal foisonnant est est associé un autre aspect de l'art de Delabarre : les figures humaines et animales. Le couvercle affecte la forme d'un buste de Minerve au visage émaillé blanc et à la chevelure d'or ciselé. Sur la visière de son casque sont allongées deux femmes nues en émail blanc, aux cheveux d'or, tandis que le cimier est constutué d'un par un dragon en émail.
Le pied est formé d'éléments remployés juxtaposés : six godrons de sardoine pour le pied, dix oves de sardoine pour la base. Autour de la base un cercle d'émail blanc a été peint de fleurs, de feuilles et d'insectes polychromes, émaillé blanc au revers.
Inscriptions
Inscription :
408 (numéro gravé autour de la base)
Signature :
P. DELABARRE. F (gravée à l'extérieur autour de la base)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27,5 cm ; Longueur : 16,5 cm ; Profondeur : 10,5 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : sardoine (vase-camée antique), or émaillé, deux cent sept rubis (monture)
Matériau : sardonyx
Technique : taille en camée (techniques pierre/ciment/plâtre/cire->taillé = taille)
Matériau : or (émaillé)
Matériau : rubis

Places and dates

Date
Epoque / période : époque romaine (Antiquité) ; époque moderne = Ancien Régime (Occident)

Date de création/fabrication : -100 - 100 (gemme) et 1630 - 1635 (monture)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (monture)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
ancienne collection royale/de la Couronne
Acquisition date
date : 1976 (Délivré aux commisssaires du Muséum le 9 fructidor an IV (26 août 1976))
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales, vitrine centrale 1

Bibliography

- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 279, n° 169
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 406,410, 411, 434-435, p. 390, n° 154
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 41-43, p. 66, n° 1
- Arbeteta Mira, Letizia, El tesoro del Delfin. Catalogo razonado, Madrid, Museo nacional del Prado, 2001, p. 167, 177, 213, 292, 245, 351

Exhibition history

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Last updated on 17.05.2023
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