Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné, image 1/3
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné, image 2/3
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné, image 3/3
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné, image 1/3
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné, image 2/3
Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné

1200 / 1300 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OAR 352 ; Inv. 266
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Œuvre récupérée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, déposée par l'office des biens et intérêts privés (OBIP); en attente de sa restitution à ses légitimes propriétaires. Consulter la base de données ministérielle Rose Valland consacrée aux œuvres dites MNR (Musées nationaux récupération).
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OAR 352
Numéro dépositaire : Inv. 266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat de reliure ou plaque de châsse : Crucifixion avec figure d'applique du Christ couronné
Type d'objet
plat de reliure (?) ; plaque de châsse (?) ; orfèvrerie, argenterie
Description / Décor
Grande plaque de reliure ou de châsse (?) rectangulaire. Le Christ en croix entre la Vierge et saint Jean, accompagnés de deux anges ; les corps fondus séparément et émaillés de bleu, de vert, de blanc et de rouge sont rapportés sur un fond d'émail bleu-lapis semé de petits cercles émaillés ; la croix est réservée et dorée. Montage factice de figures d'applique en relief émaillées originales sur un fond moderne. Cette plaque est quasi similaire à quelques détails près, à une autre plaque qui figurait dans la collection Carl Haerle ou Härle de Mülheim an der Ruhr en 1938. Cette dernière est aujourd'hui conservée au Kolumba Museum de Cologne (inv. 1996/518). La collection Härle fut donnée par les deux filles de Carl Härle, Maria († 1996) et Regina († 8/10/2000), au Kunstmuseum Kolumba des Erzbistüms de Cologne en 1996.
Inscriptions
Inscription :
au revers, à l'encre blanche : "41-88" et numéro dont le premier chiffre est effacé "[2]66"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 7 cm (hauteur inscrite à l'inventaire qui est erronnée) ; Hauteur : 27,5 cm ; Longueur : 17,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre doré, champlevé et émaillé
Matériau : cuivre
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1200 - 1300
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Historique de l'œuvre
plaque de reliure ou de châsse achetée en 1941 chez le marchand Etienne Donath, 14 rue Milton à Paris, pour la somme de 150.000 Fr par le Kunstgewerbemuseum de Düsseldorf et fut inventoriée sous le numéro [19]41-88 (ancien numéro 22). Elle fut restituée en septembre 1948 par le 2ème convoi de Düsseldorf. Le déballage à Paris du second convoi de Düsseldorf a lieu le 25 octobre 1948. Le plat fut inscrit sur la liste des œuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP. Retenue lors de la 3ème commission de choix du 19 décembre 1949, la plaque fut prise en charge par la Direction des Musées de France puis confiée à la garde du département des Objets d'art du musée du Louvre. Elle est ensuite déposée au musée municipal de Limoges en 1951. L'arrêté du 12 février 1970 du Ministre d’Etat chargé des Affaires culturelles autorise la mise en dépôt de l’OAR (pour une durée de trois ans renouvelable).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Donath, Étienne, Antiquaire / Marchand d'art
Düsseldorf, Kunstgewerbe museum, Institution / Musée
Mode d’acquisition
attribution par l'office des biens et intérêts privés (MNR)
Date d’acquisition
date de l'arrêté : 16/05/1951 (d'attribution)
Propriétaire
Musées Nationaux Récupération

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition

Bibliographie

- Arminjon, Catherine ; Chavent, Martine ; Doublard du Vigneau, Simone ; Gauthier, Marie-Madeleine ; Notin, Véronique ; Zimmer, T. ; Rivière, Philippe, Emaux limousins du Moyen Âge. Corrèze - Creuse - Haute-Vienne (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France), Limoges, Culture et Patrimoine en Limousin, 1995, p. 78, fig. couleur p. 78

Bibliographie de comparaison

- Die Schenkung Härle, cat. exp. (Cologne, Kolumba Museum, novembre 2000-mai 2001), Cologne, Diözesanmuseum, 2000, p. 28, fig. 4
Dernière mise à jour le 13.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances