Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse au dragon, image 1/2
Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse au dragon, image 2/2
Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse au dragon, image 1/2
Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse au dragon, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse au dragon

1300 / 1320 (1er tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
OA 11097
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11097
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : Vierge glorieuse au dragon
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
La plaque très épaisse, de dimensions inhabituelles pour un feuillet de diptyque, est profondément sculptée. La partie supérieure est occupée par un grand arc trilobé retombant sur des consoles, surmonté d’un gable aux doubles crochets feuillus ; deux médaillons champlevés de quadrilobes au centre saillant occupent les écoinçons. La Vierge se tient au centre, légèrement hanchée, debout sur le dos de l’énorme dragon qui occupe la partie basse du feuillet. Elle est coiffée d’un voile court, sur lequel un angelot en buste, à gauche, finit de déposer la couronne. Elle est vêtue d’une robe longue, descendant jusqu’aux pieds en souples plis à l’oblique, ainsi que d’un manteau largement ouvert par-devant, retombant en chutes de plis cassés et de volutes sous les bras. Elle soulève l’Enfant assis sur son bras gauche, nu (allusion à l’Incarnation) mais drapé dans un lange, qui se détourne pour donner sa main à baiser à un autre angelot, pendant du précédent. Deux grands Anges, leurs cheveux bouclés ceints d’un diadème comme ceux des angelots, tenant des chandeliers (dont manquent les cierges), se tiennent de part et d’autre du groupe central, en équilibre précaire sur la tête et la queue du dragon. Ce dernier, muni de pattes griffues et de longues oreilles, s’aplatit avec un air débonnaire.
La vigueur de la sculpture est associée à un très grand raffinement, auquel s’ajoutent l’harmonie de la composition et l’invention iconographique des représentations. L’impression de force et de puissance est ici tempérée par la flexibilité de la silhouette de la Vierge, le jeu inattendu des mains des angelots et de l’Enfant, les sinuosités du dragon. Les vêtements tombent en plis souples, avec une aisance naturelle qui traduit l’habileté de l’ivoirier.
L’iconographie regroupe plusieurs thèmes : la Vierge glorieuse, le Couronnement de la Vierge, mais aussi l’Enfant jouant avec des anges et la Vierge, femme de l’Apocalypse, victorieuse du dragon.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 24 cm ; Largeur : 12,5 cm ; Epaisseur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : plusieurs couches de dorure et de polychromie
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : doré = dorure (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille)
Couleur : polychrome

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1300 - 1320
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Goldschmidt, Leopold Benedict Hayum, Goldschmit, Léopold
Ladrière, Guy, Antiquaire / Marchand d'art (galerie Guy Ladrière)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date de l'arrêté/décision : 27/10/1986
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 7

Bibliographie

- Lütkenhaus, Hildegard ; Wilhelmy, Winfried, Der Mainzer Domschatz. Meisterwerke des Bischöflichen Dom- und Diözesanmuseums Mainz 3, Mayence, 2022, p. 231, fig. 192 p. 233
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 271
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 342-344, n° 122
- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17 mars - 29 juin 1998), Paris, Réunion des musées nationaux, 1998, n° 111 A
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, n° 22
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 196, 198
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 38, fig. 9
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, fig., n° 52
- Baratte, Sophie (dir.), Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1985-1989, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 26 octobre 1990 - 21 janvier 1991), Paris, Réunion des musées nationaux, 1990, n° 20
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 204 (tome I), pl. LXXXVI (tome III), n° 414 (tome II)

Expositions

- L'Art au temps des rois maudits. Philippe le Bel et ses fils, 1285-1328, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 17/03/1998 - 29/06/1998
Dernière mise à jour le 30.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances