Plat rond : le Parnasse, image 1/7
Plat rond : le Parnasse, image 2/7
Plat rond : le Parnasse, image 3/7
Plat rond : le Parnasse, image 4/7
Plat rond : le Parnasse, image 5/7
Plat rond : le Parnasse, image 6/7
Plat rond : le Parnasse, image 7/7
Plat rond : le Parnasse, image 1/7
Plat rond : le Parnasse, image 2/7
Plat rond : le Parnasse, image 3/7
Plat rond : le Parnasse, image 4/7
Plat rond : le Parnasse, image 5/7
Plat rond : le Parnasse, image 6/7
Plat rond : le Parnasse, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Plat rond : le Parnasse

1542
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 1858
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1858
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Santi, Raffaello, dit Raphaël dit aussi Raffaello, (Urbin, 1483 - Rome, 1520), Peintre, D'après
Raimondi, Marcantonio (Sant'Andrea in Argine/Bologne, Vers 1480 - Bologne, avant 1534), Graveur, D'après
Anonyme

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat rond : le Parnasse
Type d'objet
platerie ; plat
Description / Décor
Décor "a istoriati" polychrome en plein : le Parnasse, d’après une fresque de Raphaël (1483-1520) dans les Stanze della Segnatura au Vatican gravée par Marcantonio Raimondi (vers 1480 - entre 1527 et 1534). Dans un cartouche, en bas de l'aile "dove disende Amor tanta virtu / dali divini muse de pernaso". Au revers au centre, "1542 / quele celeste muse de per naso / che ora mananza or mai / do diffar poco".
Inscriptions
Inscription :
dove disende Amor tanta virtu / dali divini muse de pernaso (sur la face)
1542 / quele celeste muse de per naso / che ora mananza or mai / do diffar poco (au revers en bleu)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6 cm ; Diamètre : 46 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica
Technique : décor de grand feu = grand feu (techniques céramique->revêtement et décor)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : 1542 (daté au revers)
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date d'affectation : 1862
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 9 , Verticale B

Index

Bibliographie

- Feu et Talent. Urbino - Venice. Italian Renaissance ceramics. Frieze Masters, cat. exp. (Londres, Regent's Park , du 6 au 9 octobre 2016), Paris, Feu et talent, 2016, p. 82
- Barucca, Gabriele ; Ferino-Pagden, Sylvia (dir.), Raphaël, Sun of the Arts, cat. exp. (Turin (Italie), La Venaria Reale, 2015), Venaria Reale, Silvana Editoriale, 2015, p. 130, 152
- Raffaello. Il sole delle arti, cat. exp. (Turin, Palais royal de Venaria (Reggia di Venaria), Sale delle Arti, 26 septembre 2015-24 janvier 2016), Milan, Silvana Editoriale S.p.A., 2015, p. 130, 152
- Blanchegorge, Eric ; Lécuyer, Céline, Majoliques italiennes du musée Antoine Vivenel de Compiègne, [Compiègne, Musée Antoine Vivenel], Compiègne, Association des amis des musées, 2011, p. 59, Fig, 3
- Hausmann, Tjark, Fioritura : Blütezeiten der Majolika ; eine Berliner Sammlung, Berlin, G+H Verlag, 2002, p. 184, n° 73
- Jacquemart, Albert, « Notice sur les majoliques italiennes de l'ancienne collection Campana », Gazette des Beaux-Arts, tome XIII, 1er octobre 1862, p. 289-312, p. 305
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Maioliche italiane, Collezione Chigi Saracini, [Collection Chigi Saracini, Sienne], Florence - Lungarno Guicciardini 9r, Ed. S.P.E.S Studio Per Edizioni Scelte - Firenze, 1992, p. 132
- Richesses de la céramique dans les musées de Picardie, cat. exp. (Sèvres, Musée national de Céramique, 11/01-6/041985; Saint-Quentin, Musée Lécuyer, 19/04-10/06 1985; Abbeville, Musée Boucher de Perthes, 23/06-1er/09 1985; Noyon, Musée du Noyonnais, 13/09-4/11 1985; Compiègne, Musée Vivenel, 16/11-31/12 1985), Château-Thierry, Association régionale des conservateurs de Picardie, 1985, p. 47
- University Press, Bologna (dir.), Francesco Zurli ; Anna Maria Iannucci, Ceramiche dalle collezioni del Museo nazionale di Ravenna, 1, [Museo nazionale di Ravenna], Santerno Edizioni, 1982, p. 68
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, p. 301, n° 924
- Hausmann, Tjark, Majolika : spanische und italienische Keramik vom 14. bis zum 18. Jahrhundert, VI, [Staatliche Museen preussischer Kulturbesitz / Kataloge des Kunstgewerbemuseums Berlin], Berlin, Gebr. Mann Verlag, 1972, p. 259, n° 193
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 82, G75
- Cornu, Sébastien, Catalogue des tableaux, des sculptures de la Renaissance et des majoliques du Musée Napoléon III, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1862, p. 242, n° 559
- Cataloghi del Museo Campana, Rome, 1857-1858, n° 32
Dernière mise à jour le 05.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances