Télécharger
Suivant
Précédent
Crosseron à palmette-fleur
1200 / 1210 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 8105
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8105
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Crosseron à palmette-fleur
Autre titre : Crosse à palmette-fleur
Autre titre : Crosse à palmette-fleur
Type d'objet
crosse
Description / Décor
Inscriptions
Etiquette :
à l'intérieur de la douille à l'encre noire "Martin Le Roy"
à l'intérieur de la douille à l'encre noire "Martin Le Roy"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 30,6 cm ; Longueur : 14,5 cm
Matière et technique
Matériau : cuivre
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, jaune ; neuf perles d’émail bleu et turquoise.)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : embouti = emboutissage (techniques métal)
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : ciselé = ciselure (techniques métal)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (Emaux : bleu (foncé, moyen), turquoise, vert, rouge, jaune ; neuf perles d’émail bleu et turquoise.)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1210
Date de création/fabrication : vers 1200 - 1210
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Martin Le Roy, Victor, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 20/02/1913
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
date du conseil : 03/03/1913
date du décret : 16/03/1914
date d'arrivée au Musée : 24/05/1929
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 23
Bibliographie
- Les Plantagenêts. Un empire au XIIe siècle, cat. exp. (Fontevraud l'Abbaye (Externe, France), Abbaye de Fontevraud, 7 octobre 2021 - 10 janvier 2022), Fontevaud, 2021, p. 38-39, ill. coul.
- Gauthier, Marie-Madeleine ; Antoine, Élisabeth ; Gaborit-Chopin, Danielle (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Boehm, Barbara Drake ; Caudron, Simone ; Dabrowska, Elzbieta ; Descatoire, Christine ; François, Geneviève ; Gallego Moreno, Josefa ; Bardoz, Marie-Cécile ; Notin, Véronique ; Tixier, Frédéric ; Westermann-Angerhausen, Hiltrud ; Antoine, Élisabeth, Corpus des émaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215 (CDRom contenant toutes les notices), 1, Corpus des Emaux méridionaux, tome II. L'apogée 1190-1215, Paris, Éd. du Comité des travaux historiques et scientifiques : Éd. du Louvre,, 2011, n° IV A, n° 16
- Gaborit, Jean-René (dir.), Gaborit-Chopin, Danielle ; Durand, Jannic ; Gaborit, Jean-René, L'art roman au Louvre, [Collection "Trésors du Louvre"], Paris, Fayard / Louvre éditions, 2005, p. 147, fig. 148
- De Richelieu à Grignion de Montfort. La Vendée au XVIIe siècle, cat. exp. (Logis de la Chabotterie, mai à octobre 2005), Paris, Somogy éditions d'art, 2005, cat 3
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 35
- L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 23 octobre 1995 - 22 janvier 1996 et New York, The Metropolitan Museum of Art, 4 mars - 16 juin 1996), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n° 108
- Tesoros medievales del museo del Louvre, cat. exp. (Mexico, museo del Palacio de bellas artes, 1993), Mexico, Instituto nacional de bellas artes, 1993, p. 78, fig. 28
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les crosses limousines du XIIIe siècle, Paris, Firmin-Didot frères, fils et Cie, 1941, p. 208-209, pl. VII, n° 31
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Catalogue raisonné de la collection Martin le Roy. I. Orfèvrerie et émaillerie, Paris, 1906, p. 61, pl. XXV, n° 34
- Migeon, Gaston, « L'exposition rétrospective de l'art français. orfèvrerie et émaillerie », Revue de l'art ancien et moderne, VIII, 1900, p. 54-70, fig. p. 59
- Gamage, Kshanti, « L'usage épiscopale des crosses serpentiformes en émail de l'oeuvre de Limoges (XIIIe siècle). Performance et représentation », Histoire de l'art, 88, 2021-2022, p. I-XII, Disponible sur : http://blog.apahau.org/category/la-revue-histoire-de-lart-2/ , III-IV, ill. coul.
- Huyghe, René, « La donation Martin le Roy », Beaux-Arts, 7, 15 juillet 1929, p. 3-5, p. 4
Expositions
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 11.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances